Ricardo Bartis
Ricardo Bartís est l’un des représentant les plus talentueux du théâtre argentin. Il maintient une indépendance créatrice sans concession en ne se soumettant jamais aux règles des institutions. C’est en conciliant ainsi liberté et manque de moyens qu’il travaille avec la compagnie, El Sportivo Teatral, dans un vieil atelier rénové à Buenos Aires.
Acteur de talent, il réalise sa première mise en scène en 1985 (Teleranas d’Eduardo Pavlovsky). Il adapte ensuite des pièces de répertoire
(Hamlet, o la guerra de los teatros en 1991) ou ses propres textes
(Postales argentinas en 1989 , El Corte en 1996) ,
El Pecado que no se puede nombrar (1998, présenté l’année suivante au Festival d’Avignon et à la Maison de la Culture de Bobigny) d’après des romans de Roberto Arlt, ou
La última cinta magnética de Beckett (2000).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Ricardo Bartis
De Mal en Peor
MC93, Bobigny
du 16 au 21 oct. 2007
1h30
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Ricardo Bartis
-
Mise en scène :
Ricardo Bartis
-
Avec :
Cecilia Peluffo,
Augustín Rittano,
Marta Pomponio,
Carlos Defeo,
Claudia Cantero,
Luciana Ladisa,
Flora Gró,
Federico Martinez,
Alberto Ajaka,
Andrea Nussembaum,
Matias Bringeri
L'Argentin Ricardo Bartís raconte la réalité d'un pays en temps de crise à travers la vie quotidienne de deux familles bourgeoises soumises à la déchéance et à l'éclatement. 6 dates à ne pas manquer à la MC93, dans le cadre du Festival d'Automne.
Donde más duele (Là où ça fait le plus mal)
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Ricardo Bartis
-
Mise en scène :
Ricardo Bartis
-
Avec :
Analía Couceyro,
Gabriela Ditisheim,
María Onetto,
Fernando Llosa
Spectacle en espagnol surtitré en français. Ricardo Bartis saisit les différentes figures du mythe de Don Juan pour mettre à mal les conventions de la représentation d'un monde social et de son code moral. Les quatre acteurs improvisent, interrogent les symboles de la puissance sexuelle et du personnage théâtral, associant leurs recherches aux oeuvres fondatrices et à divers essais.