Comédienne, Roxane Lebrun a suivi une formation théâtrale durant 3 ans avec B.Ortega (issu du CNSAD) sur le répertoire Classique et Contemporain.
Ensuite elle a découvert l’Actor’s Studio avec John Strasberg, l’Atelier International de Théâtre avec Blanche Salant, le Théâtre Laboratoire de Grotowsky avec son co-fondateur Zygmunt Molik.
A l’Ecole du Théâtre de Chaillot, elle a suivi les cours de Georges Bonnaud sur les Masques Balinais et de Commedia dell’Arte, ainsi que sur les techniques de l’Improvisation avec Michel Lopez. Elle s’est formée également auprès de Jean-Claude Fall (CDN), Elisabeth Chailloux (TQI), Philippe Adrien (Théâtre de La Tempête), Jean-Paul Denizon (collaborateur de Peter Brook), Tatiana Stepantchenko et Nicolaï Karpov (de l’Ecole d’Art Théâtral de Moscou)…
Parallèlement, son goût pour la musique l’a conduite vers le chant :
- lyrique (Soprano léger) avec Rolande Dom (10 ans)
- jazz au Centre d’Art Polyphonique de Paris,
- “ethnique” avec la compagnie Giovanna Marini.
Elle a aussi suivi des cours de danse contemporaine avec Caroline Marcadé, de Flamenco, de danse africaine…
Elle a joué dans de nombreux spectacles (une trentaine) dans des théâtres à Paris, en Île-de-France, en tournées (dont des Scènes Nationales), en Suisse, dans des Festivals… Elle a fait partie de plusieurs compagnies, en tant qu’artiste dramatique associée. Elle a travaillé sur des pièces d’auteurs classiques et contemporains.
Elle participe depuis 3 ans aux Rencontres à La Cartoucherie au Théâtre de la Tempête. Elle a joué notamment dans la création Le Radeau m.e.s. par Philippe Adrien en 2007 et a fait partie des spectacles m.e.s. par J-P Dumas, H. Gruvman, M. Heinrich.
Elle a eu l’occasion d’incarner des personnages très différents les uns des autres, allant de la tragédie, comme le rôle de Phèdre de la pièce Phèdre de Racine (qu’elle a joué sur deux saisons au Théâtre du Lierre à Paris, m.e.s. Farid Paya, en 2003 et 2004), à un registre dramatique comme Juliette Drouet dans Juliette et Victor Hugo (conception et m.e.s. de Loïc Pichon), Mme Alving dans Les Revenants (de Ibsen, m.e.s. A. Hallaf), ou encore La Jeune Femme, l’ultime épouse de Monsieur Barbe-Bleue (écriture et m.e.s. Bruno Sébag).
Egalement des rôles plus légers voire cocasses, tels les personnages masqués qu’elle a défendus dans Don Quichotte (d’après Cervantes, avec la compagnie Vague & Terre), ou Etriqué et La Fée dans Le Songe d’une nuit d’été (de Shakespeare, m.e.s. B. Ortega)…
Elle a joué également dans des pièces et travaillé sur des textes de Euripide, Molière, Tchekhov, Brecht, Ghelderode, T.Williams… ainsi que dans des créations d’auteurs tels que M. Sévilla, S. Adam, F. Feugas…
À la fois comédienne et chanteuse, elle a pu associer ces formes artistiques dans certains spectacles, comme ceux réalisés avec le Théâtre du Lierre, notamment Phèdre, Andromaque de Racine et La Cantate Rebelle, m.e.s. de F. Paya, mais aussi dans Galilée, Messager des étoiles de B.
Sébag, La Belle de Fontenay de R. Gravier (Cie Vague & Terre), Passages de M.C. de Zaldo… Elle a par ailleurs chanté en soliste dans de nombreux concerts de musique classique, contemporaine, jazz, gospel, musiques du monde…
Elle a eu l’occasion de tourner sous la direction des réalisateurs Nina Companeez, Alain Tasma, Frank Appréderis, Bernard Stora, Michel Drach, Paul Boujenah, Simon Freige, Georges Ferraro, Mustapha Diop, Marianne Palmieri, Philippe Nasse, François Jourdan… dans des films cinéma, moyens et courts-métrages, des téléfilms.
Elle a effectué bon nombre d’enregistrements de voix pour des documentaires, des doublages de films, des pièces radiophoniques (France Culture…), des CD d’œuvres littéraires, de chant. Elle a aussi participé à des lectures publiques (Théâtre Ouvert…) Son expérience en direction d’Ateliers de réalisation théâtrale lui a permis d’adapter et de mettre en scène plusieurs pièces de Shakespeare, Attar, Brecht, Tchekhov, Aristophane, J.-P. Milovanoff, A. Laâbi.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Espace Pasolini à Valenciennes, Valenciennes