Roxane Lebrun

Roxane Lebrun

  • Formation

Comédienne, Roxane Lebrun a suivi une formation théâtrale durant 3 ans avec B.Ortega (issu du CNSAD) sur le répertoire Classique et Contemporain.
Ensuite elle a découvert l’Actor’s Studio avec John Strasberg, l’Atelier International de Théâtre avec Blanche Salant, le Théâtre Laboratoire de Grotowsky avec son co-fondateur Zygmunt Molik.
A l’Ecole du Théâtre de Chaillot, elle a suivi les cours de Georges Bonnaud sur les Masques Balinais et de Commedia dell’Arte, ainsi que sur les techniques de l’Improvisation avec Michel Lopez. Elle s’est formée également auprès de Jean-Claude Fall (CDN), Elisabeth Chailloux (TQI), Philippe Adrien (Théâtre de La Tempête), Jean-Paul Denizon (collaborateur de Peter Brook), Tatiana Stepantchenko et Nicolaï Karpov (de l’Ecole d’Art Théâtral de Moscou)…

Parallèlement, son goût pour la musique l’a conduite vers le chant :
- lyrique (Soprano léger) avec Rolande Dom (10 ans)
- jazz au Centre d’Art Polyphonique de Paris,
- “ethnique” avec la compagnie Giovanna Marini.

Elle a aussi suivi des cours de danse contemporaine avec Caroline Marcadé, de Flamenco, de danse africaine…

  • Au théâtre

Elle a joué dans de nombreux spectacles (une trentaine) dans des théâtres à Paris, en Île-de-France, en tournées (dont des Scènes Nationales), en Suisse, dans des Festivals… Elle a fait partie de plusieurs compagnies, en tant qu’artiste dramatique associée. Elle a travaillé sur des pièces d’auteurs classiques et contemporains.

Elle participe depuis 3 ans aux Rencontres à La Cartoucherie au Théâtre de la Tempête. Elle a joué notamment dans la création Le Radeau m.e.s. par Philippe Adrien en 2007 et a fait partie des spectacles m.e.s. par J-P Dumas, H. Gruvman, M. Heinrich.

Elle a eu l’occasion d’incarner des personnages très différents les uns des autres, allant de la tragédie, comme le rôle de Phèdre de la pièce Phèdre de Racine (qu’elle a joué sur deux saisons au Théâtre du Lierre à Paris, m.e.s. Farid Paya, en 2003 et 2004), à un registre dramatique comme Juliette Drouet dans Juliette et Victor Hugo (conception et m.e.s. de Loïc Pichon), Mme Alving dans Les Revenants (de Ibsen, m.e.s. A. Hallaf), ou encore La Jeune Femme, l’ultime épouse de Monsieur Barbe-Bleue (écriture et m.e.s. Bruno Sébag).

Egalement des rôles plus légers voire cocasses, tels les personnages masqués qu’elle a défendus dans Don Quichotte (d’après Cervantes, avec la compagnie Vague & Terre), ou Etriqué et La Fée dans Le Songe d’une nuit d’été (de Shakespeare, m.e.s. B. Ortega)…

Elle a joué également dans des pièces et travaillé sur des textes de Euripide, Molière, Tchekhov, Brecht, Ghelderode, T.Williams… ainsi que dans des créations d’auteurs tels que M. Sévilla, S. Adam, F. Feugas…

À la fois comédienne et chanteuse, elle a pu associer ces formes artistiques dans certains spectacles, comme ceux réalisés avec le Théâtre du Lierre, notamment Phèdre, Andromaque de Racine et La Cantate Rebelle, m.e.s. de F. Paya, mais aussi dans Galilée, Messager des étoiles de B.
Sébag, La Belle de Fontenay de R. Gravier (Cie Vague & Terre), Passages de M.C. de Zaldo… Elle a par ailleurs chanté en soliste dans de nombreux concerts de musique classique, contemporaine, jazz, gospel, musiques du monde…

  • À l’écran

Elle a eu l’occasion de tourner sous la direction des réalisateurs Nina Companeez, Alain Tasma, Frank Appréderis, Bernard Stora, Michel Drach, Paul Boujenah, Simon Freige, Georges Ferraro, Mustapha Diop, Marianne Palmieri, Philippe Nasse, François Jourdan… dans des films cinéma, moyens et courts-métrages, des téléfilms.

  • Autres expériences artistiques

Elle a effectué bon nombre d’enregistrements de voix pour des documentaires, des doublages de films, des pièces radiophoniques (France Culture…), des CD d’œuvres littéraires, de chant. Elle a aussi participé à des lectures publiques (Théâtre Ouvert…) Son expérience en direction d’Ateliers de réalisation théâtrale lui a permis d’adapter et de mettre en scène plusieurs pièces de Shakespeare, Attar, Brecht, Tchekhov, Aristophane, J.-P. Milovanoff, A. Laâbi.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roxane Lebrun

Les larmes de Clytemnestre

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 9 au 13 juil. 2014
CONTEMPORAIN CLASSIQUE Nous n'irons pas à Avignon Terminé
  • De : Marie-Pierre Cattino
  • Mise en scène : Christian Bach
  • Avec : Roxane Lebrun, Randa Boussida
Clytemnestre connaît déjà la sentence prononcée, face à ses enfants Electre et Oreste. Elle se raconte.
Modernité et colonialisme

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 au 15 juin 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Falk Richter, Philippe Adrien
  • Mise en scène : Marjorie Heinrich, Philippe Adrien, Rolf Kasteleiner
  • Avec : Aurélien Bénizeau, Delphine Branger, Marie Collins, Régis Ivanov, Anne-Lise Kedves, Roxane Lebrun, Marie Lecam, Laurent Maurel, Anka Musy, Yanis Oudran, Andrea Schieffer, Lara Suyeux, Maria Fitzi, Dorylia Calmel, Jochen Haegele, Anne-Katerine Normant, Andrea Schieffer, Jérôme Veyhl, Cédric Weber, Pierre-Alain Chapuis, Arnaud Carbonnier, Paulin Fodouop, Marjorie Heinrich, Tadié Tuéné, Jean O'Cottrell, Mary Owen
Peut-on encore parler d’idéal civilisateur ? De J. Conrad en 1896 - « On parle de la philanthropie de la civilisation mais on ne voit pas où elle se trouve » -, à Falk Richter en 2003 - « Cela fait des décennies que nous volons avec Dieu à nos côtés pour libérer le monde du mal. Mais à peine a-t-on vaincu un pays qu’un autre surgit » -, la préoccupation brechtienne demeure : quel est le pouvoir de l’homme sur sa propre histoire ?
A l’avenir !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 au 19 juin 2005
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Miguel-Angel Sevilla, Gérard Streiff, Daniel Schemann, Marie de Beaumont
  • Mise en scène : Marie Steen, Vladimir Ant, Marie de Beaumont, Alexandra Licha, Marie-Carmen de Zaldo
  • Avec : Nathalie Akoun, Véronique Ataly, Isabelle Auvray, Marc-Henri Boisse, Dorylia Calmel, Olivier Cruveiller, Stéphane Dausse, Pierre-Yves Desmonceaux, Claude Guyonnet, Sabine Jalabert, Alain Rais, Olivier Schneider, Stéphane Valensi, Herrade Welschinger, Sejer Andersen, Simone Bendix, Sandrine Cohen, Eponine Cuervo-Moll, Véronika Faure, Momoko Fructus, Thomas Landbo, Roxane Lebrun, Alice Letumier, Sophie Millon, Simon Pitaqaj, Diana Sakalauskaïte, Andrea Schieffer, Miguel-Angel Sevilla
Au programme : La Nouvelle Dulcinée (cabaret européen) et Le Monde du travail (quatre pièces sur le travail dans tous ses états).
Eclats de famille

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 12 au 17 juin 2005
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Michel Ribes, Eric-Emmanuel Schmitt, Claire-Marie Magen, Stefan Godin
  • Mise en scène : Stefan Godin, Thierry Atlan, Claire-Marie Magen
  • Avec : Yves Arnault, Roger Miremont, David Stanley, Maya Vignando, Caroline Alaoui, Tariq Bettahar, Carine Cotillon, Andy Decooninck, Claire-Marie Magen, Hélène Otternaud, Christine Sireyzol, Marie Collins, Marc Diabira, Alain Farrès, Stefan Godin, Régis Ivanov, Roxane Lebrun, Marina Moncade, Hélène Otternaud, Andrea Schieffer, Franck Souma, Juliette Uebersfeld, Simon Volcroze, Tessa Volkine
Au programme : La Petite O.N.U. et Mille & un jour (Moments de couples avec solutions), Sous x (Accoucher sous x et ses conséquences) et Pause-parents (La douleur de certains parents, un sujet tabou).
La cantate rebelle

Lierre, Paris

du 25 févr. au 7 mars 2004
1H30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Farid Paya
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Christine Kotschi, David Weiss, Valérie Coué-Sibiril, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Bruno Ouzeau, Roxane Lebrun
Un hymne à la vie et à sa capacité de se renouveler. La Cantate Rebelle raconte comment un peuple reconstruit sa vie avec ses espérances, son passé et ses racines.
Phèdre

Lierre, Paris

du 15 janv. au 8 févr. 2004
1H50
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Aloual, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Valérie Coué-Sibiril, Roxane Lebrun, Martine Midoux, Bruno Ouzeau, Christine Kotschi
L’œuvre de Jean Racine, parce qu’appartenant au genre tragique, interroge l’éternel humain dans sa complexité, sa possible monstruosité liée à la démesure.
Andromaque

Lierre, Paris

du 14 janv. au 8 févr. 2004
1H50
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Aloual, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Valérie Coué-Sibiril, Roxane Lebrun, Christine Kotschi, Martine Midoux, Bruno Ouzeau
L’œuvre de Jean Racine, parce qu’appartenant au genre tragique, interroge l’éternel humain dans sa complexité, sa possible monstruosité liée à la démesure.
Phèdre

Lierre, Paris

du 21 févr. au 11 mai 2003
1H50
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Aloual, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Valérie Coué-Sibiril, Roxane Lebrun, Martine Midoux, Bruno Ouzeau, Christine Kotschi
L’œuvre de Jean Racine, parce qu’appartenant au genre tragique, interroge l’éternel humain dans sa complexité, sa possible monstruosité liée à la démesure.
Andromaque

Lierre, Paris

du 21 févr. au 11 mai 2003
1H50
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Aloual, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Valérie Coué-Sibiril, Roxane Lebrun, Christine Kotschi, Martine Midoux, Bruno Ouzeau
L’œuvre de Jean Racine, parce qu’appartenant au genre tragique, interroge l’éternel humain dans sa complexité, sa possible monstruosité liée à la démesure.
La cantate rebelle

Espace Pasolini à Valenciennes, Valenciennes

du 10 au 12 avr. 2001
1H30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Farid Paya
  • Mise en scène : Farid Paya
  • Avec : Christine Kotschi, David Weiss, Valérie Coué-Sibiril, Pascal Arbeille, Antonia Bosco, Bruno Ouzeau, Roxane Lebrun
Un hymne à la vie et à sa capacité de se renouveler. La Cantate Rebelle raconte comment un peuple reconstruit sa vie avec ses espérances, son passé et ses racines.