Roy Lewis est né en 1919. Après une enfance à Birmingham, il part poursuivre ses études à Oxford avant d’intégrer la « London School of Economics ». En 1938, il parcourt l’hémisphère sud avec sa jeune épouse et s’installe en Australie jusqu’en 1946. Là bas, il se lie d’amitié avec un ethnologue qui lui fait découvrir les origines de l’homme.
De caractère curieux et passionné, Roy Lewis s’intéresse à tout. À son retour en Angleterre, il se lance dans la rédaction d’ouvrages socio-économiques. Sociologue et journaliste, il suit attentivement l’évolution des tensions internationales de l’après-guerre et les débuts de la guerre froide. Il s'inquiète de la course à l'armement nucléaire et des conséquences éthiques du progrès scientifique. De sa réflexion sort une curieuse parabole, Pourquoi j’ai mangé mon père, un roman mettant en scène une tribu de pithécanthropes qui s’interroge sur les limites à poser aux avancées technologiques. Ainsi le père qui, voulant maîtriser le feu, embrase la forêt tout entière est une allusion à peine voilée à la manipulation de l’atome et à la bombe d’Hiroshima. Ecrit dans les années 50, The Evolution Man (« L’homme qui fit l’évolution ») sera publié pour la première fois en 1960 sous le titre What we did to Father. Avec ce premier roman, Roy Lewis fait une entrée remarquée dans le monde de la littérature.
Il est également l’auteur de Mr Gladstone et la demimondaine, et La véritable histoire du dernier roi socialiste. Correspondant permanent à Washington, Roy Lewis poursuit sa carrière de journaliste pour The Economist puis pour le Times. Roy Lewis est décédé en 1996.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris