Formé au hip-hop, il participe au projet Et Maintenant ? de La Comédie de Saint-Étienne et travaille alors sur deux créations : Les 3 Singes de Riad Gahmi et L’Homme libre de Fabrice Melquiot. En 2017, il intègre la classe préparatoire de l’École de la Comédie de Saint-Étienne où il travaille avec Cécile Bournay, Christel Zubillaga, Heidi Becker Babel et Denis Lejeune, Myriam Djemour, Cécile Laloy et Mathieu Heyraud. Il est ensuite admis à l’école du Théâtre national de Bretagne où il travaille avec Julie Duclos et Laurent Poitrenaux, puis intègre le conservatoire Massenet à Saint-Étienne. Au théâtre, il joue dans Istiqal et Taire de Tamara Al Saadi. En 2023 il joue dans 5 Mains coupées de Sophie Divry dans une mise en scène collective du Collectif X et de La Quincaillerie Moderne. Avec d’anciens étudiants de la classe préparatoire, il fonde le collectif Les Fracassé·e·s et monte son texte Frère.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Au départ, c’est l’histoire du Père Guérin qui reçoit des pressions pour ne pas témoigner contre un évêque suspecté d’avoir couvert des actes pédocriminels. Inspirée de l’affaire Barbarin, cette pièce, écrite comme un thriller, dresse le portrait d’un homme pris dans ses contradictions et qui se libère de la peur en trouvant la voie du courage.
Espace 1789, Saint-Ouen
Depuis Place, Istiqlal et Partie, Tamara Al Saadi dialogue avec la société, pense et crée autour de questions que soulève la construction des identités, et en particulier au moment de l’adolescence.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Tamara Al Saadi compose un portrait de femmes irakiennes sur cinq générations, entre histoire, fiction et poésie. Une évocation passionnante et percutante. À partir de 15 ans.