Tamara Al Saadi compose un portrait de femmes irakiennes sur cinq générations, entre histoire, fiction et poésie. Une évocation passionnante et percutante. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Une langue existe-t-elle dans le corps même si on ne peut pas la parler ? Et avec elle tout son ancrage socio-politique ? C’est la question qui mine Leila, d’origine irakienne, à qui sa mère n’a pas voulu apprendre l’arabe. Lorsqu’elle se met en couple avec Julien, photographe de guerre, son histoire d’amour va vite trébucher sur de l’incommunication et de la désillusion.
Dans Istiqlal (« Indépendance » en arabe), Tamara Al Saadi poursuit sa recherche sur ce que l’on ne voit pas dans les intimités et les interactions sociales mais qui peut être rendu visible sur scène. Elle décompose et recompose la narration, entrelace ou explose les espaces et les temporalités, assure ou déstabilise ses personnages. Cet amour frictionnel devient ainsi la métaphore de la relation entre Orient et Occident, anciens colonisateurs et colonisés, masculin et féminin. Leila est traversée par les figures féminines de sa famille, une transmission transgénérationnelle qui se révèle autant une entrave qu’une force libératrice. Sur scène, des comédiennes et femmes puissantes qui enchantent.
Distribution en alternance.
« L’interprétation tout en finesse des comédiens, l’alternance entre l’émotion et la drôlerie, la douceur et la colère, la poésie et l’action en fait un moment de théâtre jubilatoire, où le plaisir de voir se conjugue à la joie de comprendre. Une réussite magistrale ! » La Terrasse
« Au fil des mots, des bribes d’histoires faites de traumatismes autant que d’éléments heureux, [Tamara Al Saadi] brosse, avec poésie et délicatesse, des portraits saisissants de femmes, de battantes, de survivantes. » L’œil d’Olivier
« Avec Istiqlal, Tamara Al Saadi tranche les nœuds des guerres, du colonialisme et du patriarcat. » L’Humanité
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville