Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen.
La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.
Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire, Le théâtre de Privas, Théo Argence de Saint Priest, Les Scènes du Jura, l’Arc Scène Nationale du Creusot) il est co-responsable de 2015 à 2020 du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.
Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…).
Ses textes ont notamment été créés par Jean-Philippe Albizzati, Frédéric Andrau, Jean-Pierre Baro, Marie-Pierre Bésanger, Nadège Coste, Philippe Delaigue, Guillaume Delaveau, Laure Egoroff, David Gauchard, Christophe Hocké, Kheireddine Lardjam, Simon Le Moullec, Rob Melrose, Jonathan Pontier, Luc Sabot…
Avec le Collectif Eskandar, il met en scène ses propres textes (Oswald de nuit, La bataille d’Eskandar, Visions d’Eskandar) et propose des séries de performances textuelles, poétiques et musicales, autour des questions de l’imaginaire, de l’avenir et de la catastrophe. (CDN de Caen, Scènes du Jura, Scène Nationale de Dieppe, Théâtre de l’éphémère du Mans, L’Arc Scène Nationale du Creusot).
Il est boursier du CNL 2021-2022 pour l’écriture du Pays innocent.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Après La Trilogie d’Eskandar, Samuel Gallet poursuit avec Le Pays innocent son travail sur l’imaginaire de l’avenir dans notre société contemporaine et questionne notre besoin de récits et d’histoires pour faire face au sentiment de perdre la terre.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Après La Trilogie d’Eskandar, Samuel Gallet poursuit avec Le Pays innocent son travail sur l’imaginaire de l’avenir dans notre société contemporaine et questionne notre besoin de récits et d’histoires pour faire face au sentiment de perdre la terre.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Dans cette adaptation à la scène du roman de Gaël Faye, Prix Goncourt des lycéens, Frédéric R. Fisbach déploie une forme chorale pour mieux rendre compte des bouleversements vécus par le héros, contraint face au génocide des Tutsis de basculer du jour au lendemain du monde de l’enfance à celui des adultes. À partir de 14 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Bienvenue dans une ville post-apocalyptique dans laquelle tout est perdu et tout est possible. Son nom ? Eskandar. Dans un triptyque théâtral, découvrez la vie, la mort et la renaissance de cette cité imaginaire. À partir de 12 ans.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Quatre écrivains imaginent un jeu autour de chansons populaires : chaque texte doit se terminer par le titre de la chanson qui suit. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte puis à danser follement sur chaque morceau. Bienvenue au Bal !
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine