Une seule nuit en plans de coupe, une ville insomniaque qu'ils traversent. Ils ont pour métier : lampe de poche, aide-soignante, écrivain, serveuse, gardien de musée, DJ, pharmacien.
7 monologues commandés à 7 auteurs : Yves Borrini, Joseph Danan, Marie Dilasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Pietro Pizzuti et Laurence Vielle.
7 tranches de vies. 5 compagnies de Paca et d'Ile de France qui se rencontrent, s'épaulent et confrontent leur esthétique : une expérimentation d'artistes et de metteurs en scène. Métiers de nuit, c'est une oeuvre collective, et des solidarités, une tension pour faire autrement un théâtre à partager, à frotter le poétique et le politique, à beugler le poème dramatique.
Une thématique, les « métiers de la nuit » déclencheur d'écriture et d'imaginaire, qui frictionne le réel et le poétique, le social ou le fantasmatique. Chaque auteur a eu le loisir de se placer à l'endroit fécond de son écriture.
Une série de 7 textes qui se répondent directement ou indirectement, qui s'emboîtent partiellement. Une forme orchestrale. Une pièce à plusieurs voix.
M, monologue d'une serveuse de nuit d'un Mac Drive ;
L'homme qui (ne) voulait (pas) être sage monologue d'un philosophe noctambule ;
Les vieilles monologue d'une aide soignante de nuit d'une maison de retraite ;
Lampe qui parle monologue d'une lampe éclairant le chemin d'un homme en marche ;
L'ennemi monologue d'un pharmacien de garde la nuit dans un quartier à risques ;
Le gardien des hommes de pierre monologue d'un gardien d'oeuvres d'art ;
Kittin une vie de rave monologue de la célèbre DJ Miss Kittin.
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine