Sarah Calcine s’est formée au CNR de Montpellier, en Argentine (Odin Teatret, Timbre Quatro), et en mise en scène à La Manufacture (Lausanne). Elle joue au cinéma pour Charlotte Le Bon (Talent Cannes Adami 2018), Léa Fazer, Zoel Aeschbacher, et au théâtre pour Chloé Dabert, Nina Negri, le collectif Colette et l’Éventuel Hérisson Bleu.
Proche du festival in situ de Villeréal, elle a été lauréate de la bourse FORTE Ile-de-France pour sa mise en scène hors-les-murs de la série Innocence d’après Dea Loher (Mains d’OEuvres 2018). Passionnée par la recherche en art, elle était invitée à l’INAE en Uruguay pour un laboratoire avec Sergio Blanco sur l’autofiction (2014). Depuis 2019, elle mène des enquêtes urbaines mêlant théâtre et géographie, aux côtés de Florian Opillard et Claire de Ribaupierre.
En 2022 elle met en scène Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas de Magne Van den Berg au Poche Genève. Directrice artistique de la compagnie suisse BOULE À FACETTES, elle joue notamment dans On achève bien les oiseaux d’après le film de Sydney Pollack, conçu avec Pauline Castelli, présenté au festival C’est déjà demain (Théâtre St Gervais 2021) et repris à Vidy-Lausanne dans le cadre des Newcomeuses (2022). De septembre 2022 à juin 2023, elle rejoint la Jeune Troupe #2 des CDN de Reims et Colmar.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Le Centquatre (104), Paris
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Absurde comme ces concours qui saturent nos vies. Excitant comme des ados qui font des bombes dans la piscine des parents. Dangereux comme une vitre trop propre pour les oiseaux.
Mains d'Œuvres, Saint-Ouen
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris