Sarah M.

Sarah M.
Contemporain

Sarah M. est autrice, metteuse en scène et directrice de la compagnie Si ceci Se sait. Après sa formation littéraire à l’École Normale Supérieure, elle intègre la classe d’art dramatique de Sylvie Debrun au CRR 93. Elle suit également l’enseignement de Claire Heggen et Yves Marc au Théâtre du Mouvement. En 2016, elle fonde la compagnie Si ceci Se sait et construit ses premiers spectacles sur les ruines falsifiées de l’histoire contemporaine, à partir d’enquêtes, d’archives et d’entretiens sur les deux rives de la Méditerranée. En parallèle de son travail avec la compagnie, elle écrit et crée des spectacles in situ : TU.E.S pour le Festival Lyncéus en 2019 et Dans l’ombre qui s’éclaire avec la Fabrique de Fictions à Lomé (Togo) en 2020. La même année, elle écrit son premier scénario, FAMILY. Il est doublement sélectionné au Festival International du Film d’Aubagne 2020 par le dispositif du SiRAR (coup de coeur du jury) et les rencontres entre réalisateurs et producteurs de l’Espace Kiosk.  Elle devient artiste associée au Collectif 12 à partir de septembre 2021.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sarah M.

Amnesia

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 6 au 21 mai 2023
1h45
CONTEMPORAIN Théâtre d'ailleurs Théâtre dramatique Terminé
  • De : Sarah M.
  • Mise en scène : Sarah M.
  • Avec : Julien Breda, Hayet Darwich, Sofiane Bennani, Hnia El Amrani, Sarah M., Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Comme ses deux précédentes pièces, Du sable & des Playmobil® et Notre sang n'a pas l'odeur du jasmin, Sarah M. a effectué un minutieux travail de recherche sur les deux rives de la Méditerranée, avant d'écrire et mettre en scène sa vision du pouvoir et de la royauté.

Notre sang n'a pas l'odeur du jasmin

Echangeur, Bagnolet

du 25 févr. au 7 mars 2020
2 heures
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Terminé
  • De : Sarah M.
  • Mise en scène : Sarah M.
  • Avec : Mathias Bentahar, Anna Jacob, Adil Laboudi, Kenza Lagnaoui, Amdi Mansour, Thomas Resendes
Salwa est une jeune journaliste. Elle a déserté sa vie parisienne pour couvrir les émeutes en Tunisie connues sous le nom de « révolution de jasmin ». Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin est le récit de son initiation et de sa rencontre avec de jeunes militant.e.s.
Du Sable & des Playmobil®

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 8 au 11 mars 2018
1h50
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : Sarah M.
  • Mise en scène : Sarah M.
Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d’indépendance algérienne de manière apaisée ? Qu’est-ce qui brûle encore ? A quel endroit ? Face à une histoire lacérée de blanc, au silence des aînés et à l’effacement des crimes, nous avons décidé d’enquêter, de tirer les fils jusqu'au coeur de la violence.