Pourquoi ne peut-on pas parler de la guerre d’indépendance algérienne de manière apaisée ? Qu’est-ce qui brûle encore ? A quel endroit ? Face à une histoire lacérée de blanc, au silence des aînés et à l’effacement des crimes, nous avons décidé d’enquêter, de tirer les fils jusqu'au coeur de la violence.
La création de ce spectacle nous a engagés sur un temps long, un temps de recherches, un temps de voyage aussi. Comme des sismographes, nous avons capté ce qui restait de cette guerre en France et en Algérie.
Ce spectacle, protéiforme, est à l'image de notre progression au sein de cette histoire. Le passé est rejoué, les personnages se multiplient donnant vie à différentes temporalités.
La scène devient ce lieu foisonnant où co-existent ceux qui racontent et ceux qui sont racontés, les morts et les vivants. Loin de l’effervescence polémique des chroniques médiatiques, elle offre l’espace et le temps nécessaires pour sonder l’épaisseur de l'histoire et déconstruire les cartons identitaires dans lesquels nous étouffons.
Et poser cette question : Comment sortir de la guerre ?
Par la Cie Si ceci Se sait.
78, rue du Charolais 75012 Paris