Né dans une famille de musiciens, Sébastien Surel se passionne très tôt pour la musique de chambre.
Il commence l’étude du violon au Conservatoire de Nîmes à l'âge de sept ans et donne son premier concert en soliste à 14 ans.
Admis à 15 ans au CNSM de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau, il y obtient deux premiers prix (Violon et musique de chambre), et effectue un cycle de perfectionnement dans la classe du pianiste Christian Ivaldi, en duo avec piano.
Il poursuit sa formation musicale auprès de Pavel Vernikov, Eugène Istomin, Georgy Sebok, Schlomo Mintz et le Quatuor Ysaÿe. Il étudie parallèlement l’harmonie, l'orchestration, la composition et s’intéresse à l’informatique musicale, ce qui lui permet de composer et réaliser de la musique essentiellement destinée à l’image (cinéma et documentaires).
Très vite, il se produit sur scène avec de nombreux artistes tels que Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, Henri Demarquette, Jean-Marc Phillips et le trio Wanderer, Christian Ivaldi, l’Ensemble Zellig ou encore Michel Portal.
Il pratique les musiques les plus diverses, du classique au jazz et aux musiques du monde, sur des scènes aussi variées que le Barbican à Londres, le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Concertgebouw à Amsterdam, ou les planches des festivals de jazz de Montreux, Vienne et Montréal.
Après une large expérience de violon solo d’orchestre et un poste à l’orchestre Philharmonique de Radio France, Sébastien Surel privilégie désormais sa carrière de concertiste et de chambriste.
Il fonde en 2004 un trio avec le pianiste Alexander Gurning et le violoncelliste Sébastien Walnier.
Il se produit au sein du Richard Galliano Septet pour Piazzolla Forever.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Dans ce trio chacun reste à sa place d’improvisateur, de chambriste, de rockeur, chacun fait ce qu’il sait faire, et c’est ce mélange qui donne le son de cette formation unique. Sur scène, ils nous plongent dans la subtilité́ et l’intensité́ de plusieurs continents, d’une musique « pop de chambre », un terrain de jeu où l’intelligence pétille.
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes