Richard Galliano Septet - Piazzolla Forever

le 12 novembre 2006

Richard Galliano Septet - Piazzolla Forever

Celui qui a redonné ses lettres de noblesse à l’accordéon a voulu célébrer la musique de son "maître, ami et confident", Astor Piazzolla. Pour cette aventure qui triomphe depuis quatre ans à travers le monde, Richard Galliano s’est entouré d’un quintet à cordes classique et d’un pianiste de jazz. Un concert magistral et résolument moderne à travers les rythmes sensuels du tango et ses évasions bouleversantes.

Un concert-hommage magistral et résolument moderne
La presse

  • Un concert-hommage magistral et résolument moderne

Celui qui a redonné ses lettres de noblesse à l'accordéon en créant le "new musette" a voulu célébrer la musique de son "maître, ami et confident", Astor Piazzolla. Pour cette aventure qui triomphe depuis quatre ans dans les plus grands festivals à travers le monde, Richard Galliano s'est entouré d'un quintet à cordes classique et d'un pianiste de jazz.

Ensemble, ils passent des transes mélodiques étirées à l'improvisation. Et tout le contraste du répertoire de Piazzolla, qui a revisité le tango en lui mariant jazz, classique, rythmes populaires et musiques savantes, tradition occidentale et racines argentines, renaît dans un jeu sans cesse renouvelé entre tension et détente, passion et désespoir.

Un concert magistral et résolument moderne à travers les rythmes sensuels du tango et ses évasions bouleversantes.

Quatorze ans après la mort d'Astor Piazzolla, Richard Galliano lui rend hommage avec son projet Piazzolla Forever. On peut y entendre un thème de Galliano et dix de Piazzolla.

Il ne s'agit pas de réarrangements. Richard Galliano y change les orchestrations originales du maître argentin du Tango Nuevo en remplaçant la guitare par le violoncelle et l'alto. Les œuvres pour grand orchestre y sont sensiblement réduites.

L'accordéoniste s'est entouré de musiciens classiques pour former son septet.

Pour Richard Galliano, la musique de Piazzolla s'apparente à la musique baroque : tout n'est pas écrit et pourtant cela requiert de l'ornementation plutôt que de l'improvisation. Cette aventure musicale, l'accordéoniste la partage sur toutes les grandes scènes d'Europe et d'ailleurs, où le septet rencontre un succès immense.

La musique de Piazzolla est à la fois populaire, dansante et très rigoureuse. Cela lui donne cette force, cette puissance émotive que Richard Galliano nous offre avec toute sa générosité, son écoute pointue et son respect pour l'esprit de cette musique argentine, devenue incontournable.

Accordéon, bandonéon : Richard Galliano
Piano : Hervé Sellin
Violon solo : J.M. Phillips-Varjabédian
Second violon : Sébastien Surel
Violon alto : Jean-Marc Apap
Violoncelle : Henri Demarquette
Contrebasse : Stéphane Logerot

Haut de page

  • La presse

"Richard Galliano a rencontré Astor Piazzolla (1921-1990) à Toulouse, capitale française du tango, alors qu’il était directeur musical de Claude Nougaro. Pour son disque, il a privilégié les compositions des années 70, portées par une tension dramatique presque oppressante, une densité rythmique que le groupe (…) restitue jusqu’au vertige." Libération

"A l’accordéon et au bandonéon, Galliano saisit le secret de la musique de Piazzolla : le contraste. C’est un jeu sans cesse renouvelé entre la tension et la détente, le calme et la frénésie… la passion et le désespoir." L’Express

"Richard Galliano entend rendre hommage à celui (…) dont il devint l’ami. (…) Dans le tango de toujours, musique et danse, nul besoin de mots, Señor." Jazz Magazine

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 novembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 novembre 2006