Richard Galliano est passé maître dans l’art de créer des ponts entre les musiques, alliant musique classique, jazz ou tango. Après avoir joué aux côtés de Nougaro, Barbara, Chet Baker ou Michel Portal, ce musicien étonnant, jouant accordéon, bandonéon ou accordina selon les répertoires, sera accompagné des meilleurs musiciens classiques de la scène française. Un sextet à cordes pour interpréter les oeuvres de Bach, de Piazzolla et les propres compositions de Galliano lui-même.
En comparant l’accordéon à un orgue portatif, Richard Galliano affirme que les instruments à anche libre possèdent l’expressivité indispensable à qui souhaite donner un sang neuf à l’oeuvre de J.S. Bach. Et même s’il est apparu plus d’un siècle après sa mort, l’accordéon aurait sans doute passionné le compositeur. Comme l’orgue, il dispose d’une stéréo naturelle, de la polyphonie, de la registration. Galliano illustre, à travers cette formation originale, l’universalité de la musique de cet immense compositeur et ne manque pas de rendre hommage à son ami Astor Piazzolla.
« La musique de Bach est universelle. Lorsque je la joue, je ne change pas une note, pas une respiration, pas un silence… je joue le texte intégral sans aucune adaptation. »
Improbable mais réjouissant voyage.
Avec Richard Galliano (accordéon), Sébastien Surel (1er violon), Saskia Lethiec (2ème violon), Jean-Marc Apap (alto), Eric Levionnois (violoncelle), Stéphane Logerot (contrebasse).
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf