Smail Kanouté est un artiste aux multiples facettes, issu de l’ENSAD, à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. Il a à son actif diverses réalisations dans l’univers de la mode, entre-autre pour le styliste Xuly Bët, et il danse également dans le spectacle Heroes de Radhouane El Meddeb depuis 2014. Smaïl Kanouté fait partie de cette jeune génération qui renouvelle en finesse les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Ses oeuvres picturales sont reconnaissables par des motifs expressifs, une sorte d’alphabet moderne et abstrait.
En 2014, il rencontre Radhouane El Medded qui l’intègre dans un spectacle de danse Hip Hop contemporaine Heroes-prélude qui a par la suite migré au Panthéon. Les 12 et 13 juillet 2016, il danse dans la forme longue Heroes de Radhouane El Meddeb aux Ballets de l’Opéra de Marseille.
En 2015, il expérimente des performances en collaborant avec des artistes tels que Philippe Baudelocque dans la vidéo Univers.
En 2016, le 10 juin, il clôture l’exposition des Grands robes royales de Lamyne M à la Basilique de Saint Denis, par une performance autour de ces robes. Le 25 juin, il présente sa première création chorégraphique Actes du désert de Jean Pierre Hamon, à la galerie HCE, avec le griot Ameth Cissokho et le joueur de kora « Baba ». En novembre 2016, il présente Projections au festival Fragments, avec l’artiste Philippe Baudelocque qui exposait au même moment au Palais de Tokyo et à Hong Kong.
Il se confronte à d’autre médiums comme la peinture, la sérigraphie et un mur interactif (Water light graffiti) en 2017...
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace 1789, Saint-Ouen
Alors que la délégation olympique brésilienne s'installe à Saint-Ouen à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, L'Espace 1789 a proposé à Smaïl Kanouté d’explorer par sa danse hybride le passinho, “petits pas en portugais”, danse faite de jeux de jambes ultra rapides, née dans les favelas de Rio de Janeiro au début des années 2000. Une danse à la force tranquille, comme un défi à la vie
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Trois danseurs ressuscitent les mots et les maux des victimes des armes à feu de New-York, Rio ou Johannesburg. Une ode à la vie en écho au hashtag #Never 21.
MC93, Bobigny
Trois danseurs ressuscitent les mots et les maux des victimes des armes à feu de New-York, Rio ou Johannesburg. Une ode à la vie en écho au hashtag #Never 21.
MC93, Bobigny
Avec une gestuelle hybride mêlant danses contemporaine, africaine et arts martiaux, 7 interprètes, dont le chorégraphe, rendent hommage au destin hors du commun de Yasuke Kurosan, ancien esclave devenu l’unique samouraï noir de l’histoire. À partir de 14 ans.
Espace 1789, Saint-Ouen
Avec une gestuelle hybride mêlant danses contemporaine, africaine et arts martiaux, 7 interprètes, dont le chorégraphe, rendent hommage au destin hors du commun de Yasuke Kurosan, ancien esclave devenu l’unique samouraï noir de l’histoire. À partir de 14 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Avec une gestuelle hybride mêlant danses contemporaine, africaine et arts martiaux, 7 interprètes, dont le chorégraphe, rendent hommage au destin hors du commun de Yasuke Kurosan, ancien esclave devenu l’unique samouraï noir de l’histoire. À partir de 14 ans.
Espace 1789, Saint-Ouen
Trois danseurs ressuscitent les mots et les maux des victimes des armes à feu de New-York, Rio ou Johannesburg. Une ode à la vie en écho au hashtag #Never 21.
Théâtre des Abbesses, Paris
La révolte et la beauté du toucher : les danses urbaines entre cérémonie et convergence autour d’un piano.
Mains d'Œuvres, Saint-Ouen
Mains d'Œuvres, Saint-Ouen