Alors que la délégation olympique brésilienne s'installe à Saint-Ouen à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, L'Espace 1789 a proposé à Smaïl Kanouté d’explorer par sa danse hybride le passinho, “petits pas en portugais”, danse faite de jeux de jambes ultra rapides, née dans les favelas de Rio de Janeiro au début des années 2000. Une danse à la force tranquille, comme un défi à la vie
Alors que la délégation olympique brésilienne s'installe à Saint-Ouen à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons proposé à Smaïl Kanouté d’explorer par sa danse hybride le passinho, “petits pas en portugais”, danse faite de jeux de jambes ultra rapides, née dans les favelas de Rio de Janeiro au début des années 2000.
Une danse qui a débuté avec des pas simples lors de soirées funk (funk carioca ou baile funk) et s’est enrichie de soirées en soirées, d’années en années, jusqu’à avoir sa propre culture.
Smaïl Kanouté et deux Brésiliens à la danse performative et hybride hyper intéressante (intégrant capoiera et voguing) présenteront une performance de 30 minutes, suivie de projections de court-métrages que le chorégraphe a réalisés à Rio.
On verra notamment son film Bala Funk, qui en 4 minutes puissantes, rend hommage aux victimes du massacre de la favela de Jacarezinho lors d’une opération policière durant une soirée funk.
Smaïl Kanouté veut explorer l’urgence de vivre et de créer rencontrée au Brésil et fait émerger une danse à la force tranquille comme un défi à la vie
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.