Metteur en scène - Scénographe
Née en 1967. Diplômée de l’ESAT en 1990.
En 1991, Sophie Perez est admise comme pensionnaire à la Villa Médicis en scénographie. Son travail autour de lieux et de textes atypiques qu’elle met à l’épreuve du théâtre commence alors. Elle poursuivra cette recherche sur la mise en espace en travaillant à son retour de Rome avec Jean-Paul Chambas et Carlo Tomasi sur des productions à l’Opéra Bastille, Opéra Comique, Opéra de Lyon etc.
Elle coréalise, avec Matthieu Poirot-Delpech, les Enfants s’ennuient le dimanche (sélection officielle Cannes 95).
Avec le soutien de l’AFAA, elle part à New York en 1996, pour travailler avec le metteur en scène Travis Preston.
Sophie Perez est lauréate de la Fondation Beaumarchais pour l’écriture de Mais où est donc passée Esther Williams ?, l’adaptation d’une méthode pour apprendre à nager sans eau écrite en 1932. Une présentation de ce travail aura lieu dans une piscine vide à Paris, et le spectacle sera créé à Dijon lors des Rencontres Internationales de Théâtre, puis présenté dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Eté.
En 1998, elle dirige différents stages avec des comédiens, des danseurs et des artistes de music-hall.
En 1999, invitée par Hubert Colas au Théâtre du Merlan à Marseille, elle met en scène Reconstitutions de Philippe Myniana et Près de toi, une performance qui sera également jouée chez DCA, à la Chaufferie lors du festival de Saint-Denis.
A la suite de ce travail, elle rencontre Bénédicte et Eric Vigner qui la soutiennent sur ses prochaines créations.
Détail sur la marche arrière est une fresque psycho décorative autour de nos errances nocturnes. Ce spectacle a été créé en mai 2001 au CDDB-Théâtre de Lorient et au Théâtre Dijon-Bourgogne avant d’être présenté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2002.
La même année, elle prépare son nouveau spectacle Leutti, une conférence sur les maladies nerveuses, qui a été créé également au CDDB en avril 2002 et qui sera présenté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2003.
En 2004, elle conçoit, écrit et réalise, en collaboration avec Xavier Boussiron, Le Coup du cric andalou, pièce où l’on arpente les méandres ténébreux du cabaret qui passent de l’incroyable au néant, créée au Manège de Maubeuge en mars.
En 2005, elle monte Laisse les gondoles à Venise d'après Lorenzaccio de Musset.
Invités, fin 2009, à participer à l’exposition Le Festival au Centre Pompidou, Sophie Perez et Xavier Boussiron réalisent Beaubourg-la-Reine (avec des invités allant de Philippe Katerine à Arnaud Labelle-Rojoux, de Forced Entertainment à Claudia Triozzi, de Doris Uhlich à Constantin Dulca).
En décembre 2010, ils présentent leur dernière création théâtrale en date, Deux Masques et la Plume, qui dresse les autoportraits de Sophie Lenoir et Stéphane Roger, acteurs-piliers du Zerep. Cette pièce revêt une nature documentaire jusqu’à apporter un regard à la fois introspectif et rétrospectif sur les enjeux du travail du Zerep depuis dix ans.
En 2012, il met en scène et écrit Prélude à l'agonie et Enjambe Charles.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Entre quiz théâtral et danses tribales, Sophie Perez, servie par un duo d’acteurs volcaniques, Sophie Lenoir et Stéphane Roger, s’adonne à une écriture sauvage. Ils s’emparent du plateau par effraction pour orchestrer un théâtre brut, un capharnaüm où l’indécent côtoie la beauté et l’innommable. Une liberté à toute épreuve qui fait un bien fou !
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.
MC93, Bobigny
Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Entre quiz théâtral et danses tribales, Sophie Perez, servie par un duo d’acteurs volcaniques, Sophie Lenoir et Stéphane Roger, s’adonne à une écriture sauvage. Ils s’emparent du plateau par effraction pour orchestrer un théâtre brut, un capharnaüm où l’indécent côtoie la beauté et l’innommable. Une liberté à toute épreuve qui fait un bien fou !
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Salo Club, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre du Rond-Point, Paris