D'origine italienne, Stéphane Sanseverino est né à Paris le 09 Octobre 1961.
Dès son plus jeune age, il voyage en famille aux quatre coins du monde grâce à son père devenu papetier et découvre ainsi de 6 à 14 ans la Bulgarie, la Nouvelle Zélande, la Yougoslavie, le Mexique. A cette occasion, il découvrira de nombreux styles musicaux dont la musique tzigane qui le marquera tout spécialement par l'énergie qu'elle dégage malgré de modestes moyens.
Stéphane approfondit ses talents de guitariste en s'essayant alternativement sur Django Reinhardt, Jimi Hendrix, les Satellites, les Béruriers Noirs, la musique de l'est, AC/DC, la musique pakistanaise, la country bluegrass, la java et le musette.
Il s'attarde alors sur la musique des pays de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie…) et découvre qu'il aime le swing des années 50. C'est alors qu'en 1992, par le biais d'un atelier regroupant des amateurs de musique roumaine, il décide avec Sabine Pierron de créer Les Voleurs de Poules -nom choisi en référence à la réputation des gitans. Suivront 500 concerts en 5 ans, l'Olympia en janvier 1995 et un passage aux FrancoFolies de La Rochelle, du 12 au 17 juillet.
Son album Le Tango des Gens sort finalement le 25 septembre 2001. Récompensé par le 54e prix de l'Académie Charles-Cros en 2001, Le Tango des Gens devient Disque d'or. Bien évidemment ponctué par une promotion marathon, il partage l'affiche avec Tété sur les 50 dates d'une tournée débutée en mars 2001. Elle se termine à la fin de l'année après quelques incursions sur le territoire suisse. 2002 est ponctuée de 80 concerts, dont certains passages remarqués au Festival des Vieilles Charrues, lors de Solidays ou encore au Nice Jazz Festival.
Le 14 décembre 2002, la tournée se termine en beauté avec une "Nuit Sanseverino" au Trianon à Paris. Héros d'une soirée qui lui est consacrée, Sanseverino reçoit quelques amis en scène : Bernard Lavilliers, Tété ou la Grande Sophie. Toutes ces années sur scène sont officiellement récompensées en 2003 par une Victoire du groupe ou artiste "révélation scène" de l'année.
Sans céder à la pression, Sanseverino prend son temps avant de livrer en février 2004 un album tout aussi personnel et attachant que le premier, Les Sénégalaises. Tout est là, le ton caustique et les guitares manouches. Dans un très beau décor de lampes et de tapis orientaux, Stéphane Sanseverino et son groupe enflamment la scène du Printemps de Bourges dès le mois d'avril, avant le début d'une longue tournée pour celui qui est devenu, pour beaucoup, Mr Swing.
Son troisième album, Exactement, est sorti en 2007.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Auguste théâtre, Paris
Un mélange harmonieux de performances solo et en bouquet final un duo original sur un répertoire poétique, drôle et engagé.
L'Auguste théâtre, Paris
Sanseverino en solo avec un programme selon l'humeur et un concert hommage à Béranger.
Théâtre Traversière, Paris
Sanseverino électrifie sa guitare et branche ses « deux doigts dans la prise » pour un répertoire à fond la caisse !
Espace 1789, Saint-Ouen
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
L'Olympia, Paris
Pelouse de Reuilly, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan