Après une formation en danse à Nice, Stéphanie Lupo suit une formation d’actrice à Paris - notamment à la Cartoucherie de Vincennes auprès de pédagogues russes de renom dont Anatoli Vassiliev. Elle entreprend plusieurs voyages en Europe et aux Etats-Unis au cours desquels elle collabore à des projets artistiques dans le domaine des « performing arts », notamment avec Fiorenza Menini et Chantal Ysermans, et à des films expérimentaux.
Avec Anatoli Vassiliev, elle entame un parcours de plusieurs années d’apprentissage. Elle est admise dans son laboratoire de mise en scène pendant quatre ans. Elle a publié un ouvrage sur son travail intitulé Anatoli Vassiliev, Au coeur de la pédagogie théâtrale, Rigueur et Anarchie qui lui a valu le prix Jamati (Meilleur ouvrage sur le théâtre) en 2006.
Stéphanie Lupo a effectué des stages avec Yoshito Ohno, Jan Lauwers, Thomas Ostermeier, Meredith Monk... Elle a mis en scène des textes inspirés de Marguerite Duras, Nietzsche, Heiner Müller, Roland Barthes,... Récemment, elle a commencé à jouer des pièces performatives à partir de dramaturgies basées sur ses propres textes (Théâtre du Grütli à Genève, P.A.R.T.S. studios, La Bellone à Bruxelles, UNESCO Paris...). Pour la 1ère édition du festival ZOA, Zone d’Occupation Artistique, en 2012, elle crée Je veux parler de la jeunesse qui tombe (La Loge, Paris).
Elle a par ailleurs la particularité de mener une recherche théorique en parallèle de ses expériences pratiques, sur les thèmes notamment de l’Art-action, des origines de la performance, des arts contestataires des années 60-70, des notions d’acte et d’action dans le théâtre russe et polonais. Elle est Docteur de l’Université de la Sorbonne en Etudes Théâtrales.
Elle a enseigné le théâtre à l’Université (Amiens, Nice), est intervenue dans le cadre de l’option Performance et arts du corps à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles et assurera dès mars 2014, en Suisse, à la Scuola Teatro Dimitri, la direction pédagogique et artistique d’un nouveau programme d’Advanced Studies, consacré à la Performance et aux Arts scéniques contemporains, où elle intervient également comme artiste et chercheuse associée.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Loge, Paris
La Loge, Paris
La Loge, Paris
Atalante, Paris