Soirées Tchekhov

Paris 18e
du 21 mai au 21 juin 2010

Soirées Tchekhov

Jouer les nouvelles, c’est rencontrer la folle créativité de Tchekhov, des centaines de nouvelles, pour créer une composition originale autour de thèmes essentiels : le travail, l’instruction, l’union libre, l’utilité sociale, la vérité et l’espoir d’un monde meilleur. Et puis il y a l’amour à chaque instant, « cinq quintaux d’amour ». La création de ce spectacle réunit des metteurs en scène et des acteurs français et étrangers du collectif Spectacle Laboratoire, autour d’une méthode de travail transmise par Anatoli Vassiliev.

Les Nouvelles de Tchekhov
Les textes
Les créateurs
Calendrier
Le soirées musicales : Quatre études anagogiques

  • Les Nouvelles de Tchekhov

Ironiques ou dramatiques, les Nouvelles de Tchekhov sont un matériau théâtral propice au jeu et à la mise en scène. Elles sont riches de situations, de personnages, de dialogues, d’une atmosphère tantôt fantastique, mélancolique ou joyeuse, parfois absurde. La folle créativité de Tchekhov - plus de six cents nouvelles - se plie à la forme littéraire du récit et sollicite notre désir de metteur en scène et d’acteur.

Jouer les Nouvelles, c’est faire se rencontrer la variété des univers de Tchekhov et ceux de chacun des membres de notre collectif – à la fois et tour à tour acteur et metteur en scène - pour créer une composition originale et incarner à chaque fois un drame, autour de thèmes essentiels : le travail, l’instruction, l’union libre, l’utilité sociale, la vérité et l’espoir d’un monde meilleur. Et puis il y a l’amour à chaque instant, « cinq quintaux d’amour ».

Les Nouvelles de Tchekhov jouent un rôle important dans la littérature, mais aussi dans le théâtre. Plusieurs d’entre elles ont été portées à la scène par Stanislavski, Vakhtangov et M. Tchekhov. Le Théâtre d’Art en a fait une pierre de touche de sa méthode de jeu et de mise en scène. Pour nous, il s’agit aujourd’hui d’éprouver de nouveau ce matériau, d’en faire germer par une méthode de travail collective notre studio de mise en scène.

Ce travail entre en résonance avec le laboratoire de jeu et de dramaturgie que nous avons mené à Lyon et à Moscou en 2005-2007 sur les pièces de Tchekhov, en particulier Les Trois sœurs, sous la direction d’Anatoli Vassiliev. Il nous permet de nous confronter au récit et à l’univers romanesque dans sa dimension scénique chez un auteur-clé du drame moderne.

  • Les textes

La maison à mezzanine
« Je commence à oublier la maison à mezzanine et seulement de loin en loin, lorsque je peins ou lorsque je lis, tout à coup, sans raison, je me souviens tantôt de la lumière verte par la fenêtre, tantôt du bruit de mes pas résonnant dans la plaine la nuit, lorsque amoureux, je revenais chez moi et que je me frottais les mains à cause du froid. Et plus rarement encore, lorsque je sens poindre la solitude , que je suis
triste, je me souviens obscurément et peu à peu je commence à avoir l’impression qu’on se souvient aussi de moi, qu’on m’attend et que nous nous rencontrerons… »

Le Moine noir
« Un soir d’été paisible et sans nuage, nous étions assis près du portail qui donne sur les champs. Le gigantesque cercle rouge du soleil se rapprochait de l’horizon. L’un d’entre nous posa la question : pourquoi le soleil quand il se couche est plus rouge et d’une taille bien plus grande que pendant la journée ? Puis, on parla des mirages, des rayons du soleil qui traversent l’air et ainsi de suite : le mirage lui-même peut-il traverser l’air et donner un second mirage ? Sans doute, c’est possible. Et ce second mirage peut produire un troisième, le troisième un quatrième et ainsi de suite à l’infini... » M. Tchekhov.

Le Pari
« - La peine de mort et la détention perpétuelle sont également immorales, mais […] mieux vaut vivre misérablement que pas du tout. - C’est faux ! Je parie deux millions que vous ne passeriez pas cinq ans en cellule ! - Si vous parlez sérieusement, je tiens le pari que j’y resterai non cinq ans mais quinze. » Dans ce conte philosophique, Tchékhov joue avec les notions de sagesse, de richesse et de renoncement :  Le Pari permet de montrer l’homme tiraillé entre son désir d’idéal, et ses désirs tout court.

Volodia le grand et Volodia le petit
Sofia est une nature féminine, ambivalente. Prise dans ses contradictions, elle brave les lois du mariage qui viennent des hommes, au nom des secrets de l’amour. Un amour qu’elle découvre dans la cellule de son amie et qui engage tout l’être, comme un instinct sacré. Le jeu en miroir des personnages vient accentuer le désir qui jamais ne se fixe sur un objet. Le dédoublement des deux Volodia interroge ce jeu de miroirs et de reflets.

Ma vie
Un jeune bourgeois se révolte contre son père et rompt avec son milieu social en devenant simple ouvrier. Cette immersion parmi les humbles lui fait découvrir la réalité quotidienne de l’exploitation du peuple, auquel il ne parvient cependant pas à s’intégrer.

Récit d’un inconnu et autres courts récits
Variation sur le thème de l’amour et de la jeunesse. « Je veux parler de nous/ Débordant de quelque chose que nous n’osons plus même nommer/ Je veux parler d’être perdus/ De la perte qui va avec refuser/ Je veux parler d’une génération qui serait là pour ça : tomber/ Et je veux parler aussi/ Des idées qui persistent,/ Des éclairs qui jaillissent/ Grâce et innocence/ Dans la lutte arrachées/Que c’est déchirant/ les voir/ filer (...) » Stéphanie Lupo

Haut de page

  • Les créateurs

Spectacle-Laboratoire a été fondé en 2008 par un collectif de metteurs en scène à l’issue d’un cursus de 4 ans à L’ENSATT, au sein de l’atelier d’Anatoli Vassiliev. Cette expérience, la première formation collective à la mise en scène, a donné lieu à deux spectacles présentés à Lyon et au festival d’Avignon 2008 (Platon/Magritte et l’impromptu de Versailles). Le but de ce collectif est de maintenir vivante, autrement dit l’analyse par l’action, l’exigence d’un travail de laboratoire. C’est dans le processus organique de mise en action des textes que naît la forme du spectacle.

D’après des nouvelles d’Anton Tchekhov : La Maison à mezzanine, Le Moine noir, Le Pari, Volodia le grand et Volodia le petit, Ma vie, Récit d’un inconnu et autres courts récits.
Traduction : Stéphane Poliakov.
Musique : Massimo Corrozo
Adaptation et mise en scène : Agnès Adam, Stéphanie Lupo, Yves Beauget, Cédric Jonchière, Stéphane Poliakov

  • Calendrier

(susceptible de changements...)

Mai 2010
Vendredi 21 - Le Moine noir - Le Pari
Samedi 22 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Lundi 24 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Mercredi 26 - Le Pari - Le Moine noir
Jeudi 27 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Vendredi 28 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Samedi 29 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Dimanche 30 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Lundi 31 - Soirée musicale : Harshad 48 (Free Jazz Prologue)

Juin 2010
Mercredi 02 - Le Pari - Le Moine noir
Jeudi 03 - Le Pari - Le Moine noir
Vendredi 04 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Samedi 05 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Dimanche 06 Soirée musicale : Cléopatre, Chapitre XIV
Lundi 07 - Soirée musicale : Cléopatre, Chapitre XIV

Mercredi 09 - Le Pari - Le Moine noir
Jeudi 10 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Vendredi 11 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Samedi 12 - Le Pari - Le Moine noir
Dimanche 13 Soirée musicale : Factorielle (6!)
Lundi 14 - Soirée musicale : Factorielle (6!)

Mercredi 16 - Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Jeudi 17 - Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Vendredi 18 - Le Pari - Le Moine noir
Samedi 19 Récit d'un inconnu - La Maison à Mezzanine
Dimanche 20 Ma vie - Volodia le grand et Volodia le petit
Lundi 21 - Soirée musicale : Epilogue

Haut de page

  • Le soirées musicales : Quatre études anagogiques

Les Etudes Anagogiques tentent de dépasser le sens littéral ou immédiat du texte, de remonter à une cause première, ce mot provient du grec ‘ a ν α γ ω γ η (élévation).

L’Ecole Sauvage NALi a été fondée par Kamil Tchalaev et Sabine Jamet en 2000. Elle détermine ses racines autant dans l’avant-garde non conformiste soviétique du XXème siècle que dans la continuité des traditions de l’enseignement libre à la recherche de la créativité. Les origines du son et du mouvement.

Ecole Sauvage NALi (Nouvelle Académie Libre).
Concept & Recherche : Sabine Jamet, chorégraphe & Kamil Tchalaev, compositeur.

Programme
Le 31 mai : Harshad 48 [Free Jazz Prologue]
6 et 7 juin : Cléopatre, Chapitre XIV,
13 et 14 juin : Factorielle (6!)
Le 21 juin : Epilogue.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Atalante

10, place Charles Dullin 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Pigalle
  • Métro : Anvers à 120 m, Abbesses à 336 m
  • Bus : Anvers - Sacré Coeur à 108 m, Yvonne Le Tac à 136 m, Trudaine à 256 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Atalante
10, place Charles Dullin 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 21 juin 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le lundi 21 juin 2010