Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine. Ses parents se séparent alors qu'il n'a que deux ans. Pour pouvoir élever ses deux fils dans les meilleures conditions, sa mère se trouve obligée d'accepter tous les petits boulots qui se présentent à elle.
Stephen ne vit pas une enfance très heureuse, entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur. Il est plutôt bien en chair et il n'en faut pas plus pour attirer les railleries des autres enfants.
Pour échapper à la souffrance quotidienne dont il est la victime, Stephen trouve son réconfort dans la lecture. C'est en découvrant, par le plus grand des hasards, une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de sa tante qu'il se prend de passion pour la littérature, avec une prédilection marquée pour le genre fantastique.
De sa grand-mère qui était une admiratrice d'Agatha Christie, il retient une façon assez particulière de lire le livre en commençant par la fin. C'est d'ailleurs de cette méthode qu'il a tiré profit pour élaborer ses romans de façon à brouiller les cartes en rendant l'histoire impossible à comprendre pour tous ceux qui seraient tentés de débuter par la fin.
Stephen King ressent très jeune l'envie d'écrire, il commence à ébaucher des petites histoires dès l'âge de 12 ans. Il fait une brillante scolarité puis de bonnes études universitaires et obtient une maîtrise en anglais. Il continue toujours à écrire alors qu'il exerce différentes professions, comme celle de professeur et de concierge.
Il parvient à publier son premier livre, Carrie, en 1974. La réaction du public est instantanée. Carrie est un succès. Dès lors, la popularité qu'acquiert King ne se relâchera jamais.
Il abat des masses énormes de travail, écrivant plusieurs livres dans la même année. Chacun connaît un immense succès, à tel point que Stephen King est aujourd'hui l'un des écrivains les plus célèbres, les plus aimés et surtout l'un des plus lus. Il est la référence incontestable et inévitable de la littérature fantastique.
Il totalise jusqu'à aujourd'hui environ 44 ouvrages, qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires ! Ils sont traduits dans plus de 32 langues différentes. De plus, 35 films ont été adaptés de ses livres : il est très certainement l'un des auteurs les plus adaptés à l'écran. Même ceux qui détestent la littérature ne pouvaient échapper au phénomène Stephen King !
Stephen King a écrit sous son nom, mais également sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il avait même poussé le vice jusqu'à lui créer une véritable histoire, et lui donner le visage d'un parfait inconnu qui avait accepté de se prêter au jeu le temps d'une photo.
Le secret est pourtant mis à jour par un jeune étudiant en droit qui fait le rapprochement entre les deux. Malgré cette découverte, King utilise ce nom d'emprunt une dernière fois en publiant Les Régulateurs. La note ajoutée par l'éditeur annonce que l'épouse du défunt Bachman, décédé en 1985, a retrouvé un vieux manuscrit abandonné dans le grenier et a décidé de le publier à titre posthume.
La situation géographique de King joue une grande importance. Lui-même résidant du Maine, il fait jouer tous ses livres dans cette région, tout en prenant soin d'inventer des noms de villes. Ainsi, par exemple, Cujo, Dead Zone, La part des ténèbres, Bazar et des nouvelles de Brume, Danse macabre, et Minuit 4 prennent place à Castle Rock. Little Tall Island voit se jouer les drames de Dolores Claiborne et La tempête du siècle.
Stephen King vit toujours à Bangor, dans le Maine, dans une superbe demeure de style victorien, avec sa femme Tabitha Spruce et deux de leurs enfants.
En dehors de son métier, King est un grand fan de base-ball et de rock. Il joue d'ailleurs de la guitare. Pour assouvir ses deux passions, il a créé et financé WZON, une station de radio à Bangor qui diffuse du rock et retransmet des matchs de base-ball.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Hébertot, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris