Passionné par la magie depuis son plus jeune âge, Thierry Collet rentre à 16 ans à l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs et participe à de nombreuses compétitions magiques lors des congrès internationaux. Il passe son bac, s’inscrit en fac de psychologie et dans un cours de théâtre. Il rentre ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et, durant ces 3 ans de formation théâtrale, laisse la magie de côté : il ne sait pas encore comment faire le lien entre ces deux mondes.
Il est comédien dans de nombreux spectacles dont La pluie d’Eté de Marguerite Duras sous la direction d’Eric Vigner, Le Maître et Marguerite de Boulgakov monté par Lisa Wurmser. Ces dernières années, il est souvent «acteur/magicien» dans des projets que mêlent des effets magiques à la représentation théâtrale – Le Rêve du Général Moreau de Klabund dirigé par Jean Lacornerie, Katarakt de Rainal Goetz monté par Roland Auzet.
Les liens qu’il tisse entre magie et théâtralité s‘affirment. Des metteurs en scène de théâtre et d’opéra le sollicitent pour concevoir des effets magiques pour leurs spectacles. Au-delà d’une prestation technique, c’est toujours une réflexion dramaturgique autour d’une oeuvre, d’une esthétique ou d’un propos. Il travaille entre autre avec Yannis Kokkos, Laurent Laffargue, Alain Barsacq.
La formation du magicien l’intéresse. Il dirige des stages en direction de publics divers : comédiens amateurs, détenus, enseignants, architectes, etc. Il forme également des artistes professionnels – au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique notamment. C’est un enseignement qui accompagne sa démarche de renouvellement des codes, de l’esthétique et de la dramaturgie de la magie.
Il conçoit et dirige quatre spectacles qui creusent plus intimement la recherche de sens dans la magie. Dans L’Enchanteur, 1997, il raconte la quête du Graal avec des jeux de cartes. Maître Zacharius d’après Jules Verne, 2000, et L’Ombre d’après Andersen, 2003, sont des spectacles narratifs et dialogués où les effets de magie ponctuent et prolongent l’action. Même si c’est faux, c’est vrai, 2007, est un solo interactif qui mêle textes littéraires, parole personnelle et effets magiques pour interroger la fragilité de nos perceptions.
Il poursuit avec Influences un cycle de travail sur le mentalisme.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Thierry Collet parle et raconte son métier de magicien, son histoire, ses grands héros mais aussi son art et ce qu'il raconte de lui. À partir de 15 ans
Théâtre du Rond-Point, Paris
Thierry Collet parle et raconte son métier de magicien, son histoire, ses grands héros mais aussi son art et ce qu'il raconte de lui. À partir de 15 ans
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Adepte fidèle des illusions d’optique à l’ancienne, Thierry Collet aime réinventer les numéros emblématiques de la fête foraine.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Adepte fidèle des illusions d’optique à l’ancienne, Thierry Collet aime réinventer les numéros emblématiques de la fête foraine.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Adepte fidèle des illusions d’optique à l’ancienne, Thierry Collet aime réinventer les numéros emblématiques de la fête foraine.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Adepte fidèle des illusions d’optique à l’ancienne, Thierry Collet aime réinventer les numéros emblématiques de la fête foraine.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Les objets connectés confèrent des capacités quasi magiques, qui pourraient presque remplacer ceux qui en font leur métier. Comme le magicien Thierry Collet, qui part de ce constat dans ce spectacle interactif et joue avec les frontières tout en bluffant son auditoire. Un sujet passionnant et un beau moment aussi touchant que troublant. À partir de 12 ans.
Parc de la Villette - Pavillon Villette, Paris
Les objets connectés confèrent des capacités quasi magiques, qui pourraient presque remplacer ceux qui en font leur métier. Comme le magicien Thierry Collet, qui part de ce constat dans ce spectacle interactif et joue avec les frontières tout en bluffant son auditoire. Un sujet passionnant et un beau moment aussi touchant que troublant. À partir de 12 ans.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses