L’illusionniste Thierry Collet a imaginé sa toute nouvelle création Dans la peau d’un magicien comme un voyage au cœur de son monde intérieur. Comment en est-il arrivé à pratiquer cet art ?
Ce faiseur de miracle retrace sa carrière et revient sur le parcours de grands prestidigitateurs comme de gourous. Celui qui rêvait de devenir Dark Vador plutôt que ma sorcière bien aimée raconte son expérience intime de faiseur de miracles. La magie, cet art performatif par excellence, est un art du défi et de la prise de risques. Mais c'est aussi l’art des apparences.
Alors qu’il donne au spectateur l’impression d’improviser en permanence, le magicien connaît toujours la fin de l’histoire avant même de la raconter. Cassant ces codes, Thierry Collet, plus vrai que nature, n’hésite pas à puiser dans ses souvenirs en interrogeant les liens entre le développement de son art et de lui-même. Son histoire personnelle, il la croise avec celle de grands illusionnistes qui ont marqué l’art de la prestidigitation, mais aussi avec celle d'un gourou de secte et d’un professeur de sociologie spécialiste des miracles. Une vision sensible et inédite de la magie.
« Lors de mes années d’apprentissage, avec mes camarades magiciens, nous nous lancions tout le temps des challenges, des tours impossibles, des défis auxquels personne n’osait se confronter. Aujourd’hui, j’ai envie d’essayer d’en relever quelques-uns. » Thierry Collet.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris