Adepte fidèle des illusions d’optique à l’ancienne, Thierry Collet aime réinventer les numéros emblématiques de la fête foraine.
Avec ses deux artistes invités, les marionnettistes Chloé Cassagnes compagnie Les Bruits de la nuit, et Brice Berthoud compagnie Les Anges au Plafond, le magicien-expérimentateur a imaginé une forme cabaret à quatre numéros où les femmes sciées en deux, les corps en lévitation et les objets animés s’amusent à brouiller nos perceptions. Pensé comme un laboratoire d’expérimentation pour de nouvelles illusions, L’Huître qui fume et autres prodiges compose pour cette première édition un jeu d’écho entre les numéros, où la limite du corps échappe à la logique des sens, où l’humain peine à se distinguer de l’automate et où la puissance de l’imagination semble envoyer la raison au tapis. Jusqu’à nous faire oublier, comme par magie, que tout cela n’est qu’illusion.
Distribution en alternance.
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.