Metteur en scène prolixe, Thomas a déjà plus d’une cinquantaine de productions à son actif, éclectique, il est aussi à l’aise dans les tragédies que dans les comédies. Pour ses tragédies, retenons en priorité ses plus grands succès d'abord sa version du Cid de Corneille à la mode flamenca, créé au Théâtre de la Madeleine, repris au Théâtre Marigny, au Théâtre Antoine, au Comédia ; Vol au-dessus d’un nid de coucou de D. Wasserman créé au Théâtre de Paris ; Les Sorcières de Salem de A. Miller créé au Théâtre le Trianon, à Hebertot, au Ranelagh ; Dommage qu’elle soit une P... de J. Ford créé au Trianon, au Palace et au Cirque d’Hiver ; Andromaque de Racine créé au Chêne Noir ; Le Portrait de Dorian Gray au Théâtre Rive Gauche, repris vingt années après au Lucernaire, à la Comédie des Champs-Elysées puis au Studio et enfin à l’Artistic Théâtre.
Pour ses comédies, il faut retenir tout d'abord sa version du Dindon de Feydeau créé au La Bruyère, repris au Tristan Bernard (1000 représentations), Les Monty Python’s Flying circus n°1, n°2 et Le Best of, trois spectacles adaptés des meilleurs sketchs des humoristes anglais (créé au Palais des Glaces, créé au Théâtre de Paris, puis L’Européen, le Théâtre du Chêne Noir Avignon, Londres, Dublin, Festival d’Edimbourg, etc.), Des soucis et des potes, qui a triomphé pendant 2 ans et demi au Trévise ou encore l’indétrônable Arrête de pleurer Pénélope (créé au Café de la Gare, plus d’un million de spectateurs), qui se joue encore vingt ans après ! Aussi Sex-Shop, pièce de Audrey Dana et Michèle Bourdet et récemment Portrait craché de Thierry Lassalle au Palais des Glaces...
Il s’est même essayé avec succès aux spectacles visuels et musicaux... récemment avec Le Jour où je suis devenue chanteuse black qu’il coécrit avec Caroline Devismes ; avec Sentires, un ballet flamenco ; 1+1=2, spectacle qui mêlait danse, chant et théâtre ; Le Caprice de Marianne, tour de chant de et avec Marianne James... En 2010, il aborde même la Comédie Musicale avec Mike au théâtre Comédia qui lui rapporte trois nominations aux Molières 2011 dont Meilleur spectacle musical. Nous lui devons aussi l’arrivée de cet « ovni » dans notre paysage théâtral Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus de et par Paul Dewandre, qui n’a pas quitté l’affiche du Théâtre du Gymnase pendant huit saisons (spectacle qui bat tous les records de fréquentation depuis sa première au Gymnase, a rempli pendant 3 mois le Casino de Paris, après avoir rempli une semaine l’Olympia et un soir le Zénith de Paris). Dans cette même veine, il explore encore plus loin l'interactivité avec le public à des fins thérapeutiques dans Duel sous hypnose, qu'il vient tout juste de créer au Rouge Gorge avec Kevin Finel et Théo Duverget.
Soulignons sa relation privilégiée avec son auteur de prédilection et ami, René de Obaldia, dont il monte une reprise très remarquée de son western de chambre Du vent dans les branches de Sassafras créé au Théâtre le Ranelagh, prolongé au Petit Théâtre de Paris, puis trois nouveaux impromptus écrits pour lui par l'auteur sous le titre d’Obaldiableries, au Théâtre 14, et L’Amour à trois, montage de textes de l’auteur, créé au Théâtre de Poche Montparnasse puis repris à la Comédie Bastille et enfin Grasse Matinée au Théâtre des Mathurins. Ce compagnonnage avec un auteur, il le renouvelle avec Jean-Pierre About dont il avait créé la pièce Le Manège du Pouvoir en 2005 au Théâtre 14 et, la saison dernière, toujours au 14 Les Ambitieux (reprise au Splendid).
En tant que comédien, Thomas joue, depuis 1990, régulièrement au théâtre, date à laquelle il a obtenu le « Jacques » 1990 du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Maledictis d’après Sacha Guitry. Depuis cette date, il n’a cessé d’être présent sur les planches en étant mis en scène aussi bien par Thierry de Peretti (Quai Ouest de B.-M. Koltès, Paris-Plaine), que par J. Pagier (Qui a peur de Virgina Woolf ? de Ed. Albee, Théâtre d’Etretat puis Centre Mathis) ou encore J. Décombe (Une nuit avec Sacha Guitry, de S. Guitry et A. Sogno, Théâtre Rive Gauche et Théâtre Marigny ; puis dernièrement en 2015 au Festival Guitry à Cap d’Ail, Théâtre des Muses à Monaco) ou J.-L. Jeener (Les Caprices de Marianne d’A. de Musset ; Bérénice de J. Racine (Théâtre du Nord-Ouest). Etienne Bierry l’a dirigé dans Les Riches reprennent confiance de L.-Ch. Sirjacq (Théâtre de Poche-Montparnasse et tournée – Trois nominations aux Molières dont « Meilleur spectacle ») et Alain Sachs dans La Femme du boulanger de M. Pagnol (tournée, avec Michel Galabru). Il a été également Jean dans Jean et Béatrice de C. Fréchette (Manufacture des Abbesses, Festival d’Avignon) tout d’abord dans la mise en scène de A. Berdat puis dans la sienne. Thomas le Douarec joue régulièrement dans ses propres spectacles en particulier dans Sur le dos d’un éléphant dont il est l’auteur, Les Sorcières de Salem de A. Miller, Le Portrait de Dorian Gray d’après O. Wilde, Du vent dans les branches de sassafras de R. de Obaldia, Le Manège du pouvoir de J.-P. About, ainsi que dans L’Amour à trois de R. de Obaldia. Dernièrement, il s’est mis en scène dans Les Ambitieux de J.-P. About.
Au cinéma, il a tourné avec des réalisateurs tels que Lucien Jean-Baptiste (Dieu merci), Th. Sorriaux (La Dream Team), Cl. Lelouch (Roman de gare), B. Werber (Nos amis les Terriens), J. Fansten (Le Petit Sanctuaire, court métrage), D. Bourdon et B. Campan (Le Pari), S. Pavel (Les Lettres de mon moulin)...
Théâtre le Ranelagh, Paris
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Thomas Le Douarec met en scène le roman d'Oscar Wilde qui scandalisa l’Angleterre victorienne. Une belle adaptation théâtrale, admirablement interprétée. Déjà plus de 100 000 spectateurs !
Lucernaire, Paris
Au départ, cela pouvait sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante mais toujours fascinante. Et pourtant, avec plus de 150 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! À partir de 8 ans.
Bobino, Paris
À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, venez passer une soirée exceptionnelle avec un spectacle déjà joué devant plus de deux millions de spectateurs !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Lucernaire, Paris
Au départ, cela pouvait sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante mais toujours fascinante. Et pourtant, avec plus de 150 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! À partir de 8 ans.
Grand Rex, Paris
Au départ, cela pouvait sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante mais toujours fascinante. Et pourtant, avec plus de 150 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! À partir de 8 ans.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, venez passer une soirée exceptionnelle avec un spectacle déjà joué devant plus de deux millions de spectateurs !
Théâtre le Ranelagh, Paris
Thomas Le Douarec met en scène le roman d'Oscar Wilde qui scandalisa l’Angleterre victorienne. Une belle adaptation théâtrale, admirablement interprétée. Déjà plus de 100 000 spectateurs !
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui.
Café de la Gare, Paris
Comment peut-on devenir une reine de la Soul quand on est blonde aux yeux bleus native du Pas-de-Calais ? Caroline Devismes, excellente comédienne et chanteuse, nous raconte sa vie dans un spectacle émouvant, drôle et coloré. Tout est inspiré de faits réels, incroyables mais vrais !
Petit Gymnase, Paris
Au départ, cela pouvait sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante mais toujours fascinante. Et pourtant, avec plus de 150 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ! À partir de 8 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Théâtre le Ranelagh, Paris