Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
du 28 nov. au 8 déc. 2024
Né en 1937, Tom Stoppard débute à 17 ans comme journaliste. En 1967, sa première pièce à être montée, Rozencrantz and Guildenstern are dead, lui apporte immédiatement la célébrité. Depuis, il a écrit une vingtaine de pièces, dont The real inspector Hound en 1968, Albert’s bridge, After Magritte, The real thing et Arcadia. Il a en outre écrit de nombreux scénarios dont ceux de Brazil et de Shakespeare in love (Oscar du meilleur scénario en 1999).
L’univers de Tom Stoppard balance sans cesse entre le réel et le rêve. Le théâtre dans le théâtre est l’un de ses thèmes de prédilection, grâce auquel il place ses personnages à la frontière entre l’absurde et la vraie vie.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Rosencrantz et Guildenstern sont des personnages secondaires d’Hamlet. Sous la plume du dramaturge anglais Tom Stoppard et dans cette mise en scène de Youri Boutoussov, figure emblématique de la scène russe contemporaine, ils deviennent les (anti)héros d’un classique de l’absurde et crèvent le devant de la scène, magistralement interprétés par les comédiens du Vieux Théâtre de Vilnius (Lituanie). Spectacle en russe surtitré en français.
Gyptis Théâtre, Marseille
Tristan Bernard, Paris
Déchargeurs, Paris