Tora Augestad

Tora Augestad

Née en 1979 à Bergen (Norvège), la chanteuse et actrice Tora Augestad fait ses études à l’Académie de musique classique et de jazz à Oslo et Stockholm, se consacrant au répertoire des XXe et XXIe siècles. En 2007, à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, elle obtient son diplôme d’études supérieures en chant cabaret, se consacrant à l’interprétation d’œuvres de Brecht, Eisler et Weill. En plus de sa participation au Chœur de Solistes norvégiens et à l’ensemble vocal Pitsj, elle participe à de nombreux spectacles de cabaret et à divers opéras, notamment La Flûte enchantée, et des opéras contemporains comme Inside your mouth, sucking the sun de Niels Rønsholdt. Elle a également chanté avec l’Ensemble Cikada sous la direction de Christian Eggen au Festival de musique contemporaine de Huddersfield en 2005, avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et avec le Kristiansand Symphony Orchestra. Elle a chanté avec le Klangforum Wien au Festival d’automne de Varsovie, à Bâle, Vienne et Paris.

En 2006, Tora Augestad a créé quatre œuvres composées pour elle, dont Septembre Song de Eivind Buene, créations suivies de concerts au festival norvégien Ultima et au Festival de musique de chambre d’Oslo, où elle a interprété Pierrot lunaire de Schoenberg avec le Sinfonietta d’Oslo – œuvre qu’elle vient d’interpréter avec le Sinfonietta de Bodø. En 2007, elle tient le rôle de Jenny dans L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill au Norwegian Riksteatret, puis en 2008 à Athènes avec l’Ensemble Modern sous la direction de HK Gruber.

Toujours avec l’Ensemble Modern, Tora Augestad a interprété Chaplin Operas de Benedict Manson au Festival de musique contemporaine de Dresde en 2008 et au Festspielhaus Baden-Baden en avril 2010. Elle a tenu le rôle principal dans l’opéra de Marcus et Ole Paus, The Witches, fondé sur le livre éponyme de Roald Dahl, et chanté le rôle d’Eboli dans une version moderne de Don Carlos de Verdi.

En 2009-2010, Tora Augestad continue ses interprétations de nouvelles œuvres au Norske Opera Oslo, à la Biennale de Venise (Eine Bitte, Christian Eggen, Oslo Sinfonietta), au Théâtre de Bâle et à MaerzMusik à Berlin (Wüstenbuch, Beat Furrer, Klangforum Wien).

Souhaitant poursuivre leur fructueuse collaboration commencée avec Wüstenbuch (qui sera redonné aux Wiener Festwochen en juillet 2011), Christoph Martaler a invité Tora Augestad à travailler sur un nouveau projet au Théâtre de Bâle, sous la forme d’une performance combinant des éléments de théâtre et de cabaret. En 2010-2011, parallèlement à ce projet excitant, Tora Augestad interprétera des œuvres d’Evan Gardner et d’Oscar Bianchi avec l’Ensemble Contrechamps, Chaplin Operas à la Biennale de Salzbourg et Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey au Festival de Bergen.

En 2014, elle chante dans King Size, m.e.s Christoph Marthaler.

Tora Augestad est membre de l’Ensemble Trygve Seim et de l’Ensemble Music for a While, qu’elle a fondé en 2004 avec un groupe de musiciens de jazz norvégiens réputés. Leur CD Weill Variations est paru en 2007. Depuis 2009, l’ensemble se produit au Kurt Weill Fest de Dessau.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tora Augestad

King Size

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 18 au 25 janv. 2014
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Sarah Schittek, Malte Ubenauf, Tora Augestad, Michael von der Heide, Nikola Weisse, Bendix Dethleffsen, Christoph Marthaler, Duri Bischoff
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Tora Augestad, Bendix Dethleffsen, Nikola Weisse, Michael von der Heide
Existe-t-il des points communs entre un lit « king-size » et une composition enharmonique ? D’après Christoph Marthaler, ce procédé modulaire de deux notes distinctes mais produisant le même son peut se comparer aux relations amoureuses.
Un laboratoire de langues (Meine Faire Dame)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 11 au 16 déc. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Tora Augestad, Karl-Heinz Brandt, Carina Braunschmidt, Graham F. Valentine, Nikola Weisse, Michael von der Heide, Bendix Dethleffsen, Grigoriu Mihaï
Bienvenue au laboratoire où la langue bégaie, où sens et syntaxe se font des crocs-en-jambe, et où ces mêmes voix embarrassées ou muettes un instant plus tôt interprètent soudain des tubes avec une impeccable maestria. Qu'il s'agisse d'extraits de My Fair Lady ou de La Flûte enchantée, Christoph Marthaler fait de chaque numéro un tour de force musical et spirituel. En allemand surtitré.