Il mène actuellement un double Master, le premier en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et le second à Sorbonne Panthéon.
En 2014, il joue dans Qu’est-ce qui nous arrive ? ! ? de Mathilde Monnier puis dans Le Rêve d’un homme ridicule de F. Dostoïevski mis en scène par Jean Bellorini au Théâtre de l’Odéon. En 2015, il danse dans le spectacle Polices ! de Rachid Ouramdane au Théâtre de la Ville.
Il est auteur et metteur en scène au sein de la compagnie Désirades pour laquelle il a créé Désirades et Eclipses au théâtre de Belleville.
Au théâtre de l’Epée de bois, en 2015, il jouait dans La Fameuse tragédie du riche Juif de Malte de C. Marlowe mis en scène par Bernard Sobel.
Valérian Guillaume achève son parcours dans le programme doctoral SACRe, proposé par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, pour trois ans, il y crée l’adaptation de son premier roman Nul si découvert qui est publié en 2020 aux éditions de L’Olivier. Sa pièce Richard dans les étoiles, lauréate d’Artcena et Prix des Célest’1, y sera programmée à l’automne 2023. Talent multiforme, il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), ainsi que Faut profiter (Ben oui !), sur une commande de la marionnettiste Zoé Lizot, spectacle qu’il met en scène lui-même à l’automne 2021.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Que se passe-t-il quand vient la fin ? Que reste-t-il d’une vie qui se dérobe et s’abolit ? Nourri de témoignages d’EMI (expérience de mort imminente), Valérian Guillaume laisse libre cours aux mots et aux affects, dans un flux verbal puissant. Musique, objets, mouvements du corps et de la lumière accompagnent cette litanie du dernier instant, où passé et présent se rejoignent.
Le Centquatre (104), Paris
Chants, joutes, blasons et armoiries, chansons de geste et château fort, nous sommes bien au Moyen-Âge. Le soir où un jeune héraut paraît, c'est le temps du carnaval et la fresque se déploie comme une tapisserie chamarrée. Mais la mort rôde. A partir de 12 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Chants, joutes, blasons et armoiries, chansons de geste et château fort, nous sommes bien au Moyen-Âge. Le soir où un jeune héraut paraît, c'est le temps du carnaval et la fresque se déploie comme une tapisserie chamarrée. Mais la mort rôde. A partir de 12 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Loïc tient une baraque à frites. Il s’y connaît, il sait y faire. Il a ses habitués, ses fidèles, ses adeptes. Un jour, pourtant, Loïc s’arrête, Loïc s’absente. Loïc casse la baraque. Qu’advient-il quand on rompt le rite quotidien ? Valérian Guillaume fait l’histoire d’une sortie de piste qui questionne, par contrecoup, le cours « normal » des choses. À partir de 10 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
C’est un drôle de type qui passe ses journées au centre commercial. Devant nous, il raconte sa vie, ses pérégrinations au milieu des enseignes. Et la présence implacable de son démon, qui le pousse à s’empiffrer encore et toujours. Dès 14 ans.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Au cœur d’un audacieux théâtre d’objets, une course folle sur les chemins de l’argent… Trois personnages veulent se saisir de l’argent pour le comprendre, le maîtriser, peut-être le dompter. Mais ont-ils les mêmes aspirations ? Dès 9 ans.
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Que se passe-t-il quand vient la fin ? Que reste-t-il d’une vie qui se dérobe et s’abolit ? Nourri de témoignages d’EMI (expérience de mort imminente), Valérian Guillaume laisse libre cours aux mots et aux affects, dans un flux verbal puissant. Musique, objets, mouvements du corps et de la lumière accompagnent cette litanie du dernier instant, où passé et présent se rejoignent.
Reine Blanche, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris