Chants, joutes, blasons et armoiries, chansons de geste et château fort, nous sommes bien au Moyen-Âge. Le soir où un jeune héraut paraît, c'est le temps du carnaval et la fresque se déploie comme une tapisserie chamarrée. Mais la mort rôde. A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024.
Grande pièce chorale pour quinze interprètes, Péplum médiéval embrasse la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge, en un spectacle inclusif et pluridisciplinaire où dialoguent théâtre, arts plastiques, danse et musique.
Redonner ses lettres de noblesse au Moyen Âge en lui empruntant ses ambitions esthétiques, c’est l’idée qui a guidé Olivier Martin-Salvan dans l’élaboration de son Péplum médiéval. La pièce se joue en fresques où se pressent une petite foule de personnages, d’où émergent des histoires, des jeux et des rituels. S’inspirant des formes littéraires de l’époque, tout en imbrications, le metteur en scène mélange joyeusement le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi les mises en abyme, digressions et intrigues simultanées.
Parmi les quinze interprètes de cette pièce d’envergure, sept sont en situation de handicap et forment Catalyse, troupe professionnelle du Centre National pour la Création Adaptée. Péplum médiéval est le fruit de cette rencontre humaine et artistique inédite et d’un travail au long cours, mené sur plus de deux ans. L’écriture associe le texte de Valérian Guillaume, la scénographie et les costumes de Clédat et Petitpierre, les chorégraphies d’Ana Rita Teodoro, la création sonore de Vivien Trelcat, les compositions vocales de Miguel Henry et la création lumière de Mael Iger. Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, Olivier Martin-Salvan dirige cette joyeuse troupe en compagnon bienveillant.
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
5 rue Curial 75019 Paris