Né en Italie, Valerio Contaldo étudie la guitare puis le chant au Conservatoire de Lausanne. Très actif au concert comme en scène, il chante sous la direction de M. Corboz, C, Zacharias, T. Koopman, W. Christie, P. Pierlot, S. MacLeod, R. Alessandrini, M. Minkowski, L. Garcia Alarcon, sur les scènes françaises, en Europe (La Fenice entre autres) et dans les grands festivals internationaux (Flandres, Aix, Rheingau, Nantes, Bilbao, Lisbonne, Lyon, La Roque d’Anthéron, Ambronay, Osterfestival Tirol, Vancouver, La Chaise Dieu, Saint-Denis, etc).
Parmi ses récents rôles figurent Landry (Fortunio), Corèbe/Eolo (La Didone), les rôles de ténor dans l’Enfant et les Sortilèges, Ferrando (Cosi), parmi ses projets Diomède dans La Finta Pazza à l'Opéra de Dijon, le rôle-titre de l'Orfeo avec le Budapest Festival Orchestra (dir. I. Fischer) à Budapest, Vicenza et Genève, Lurcanio dans Ariodante avec les Musiciens du Louvre, la 9e Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre Gulbenkian à Lisbonne.
À son actif, des enregistrements radiophoniques live (Espace 2, Hessischer Rundfunk 2, Radio Canada) et discographiques pour les labels Sony Classical-Vivarte, K617, Mirare et Claves.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale, joyeuse et sensuelle. Leonardo García Alarcón révélera toute la beauté de cette musique à la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Leonardo Garcia Alarcon retrouve ce flamboiement dans une extraordinaire reconstitution, dont la dimension festive est à la mesure de la Sérénissime…
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Leonardo García Alarcón reprend le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l’opéra. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Voici venu le temps d'une nouvelle version, qui associe la fougue musicale de Leonardo García Alarcón et la splendeur chorégraphique d'Angelin Preljocaj, pour redonner aux merveilles d'Atys le bonheur de soumettre les âmes du public à tant de charmes et de pleurs....
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Œuvre-monstre - seize solistes, doubles et triples chœurs à six et douze voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! - Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne l’interdise pour longtemps.
Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles
La musique splendide (et inconnue !) de Campra, composée juste après L’Europe Galante (1697) et Le Carnaval de Venise (1699), et peu avant Tancrède (1702) – tous des chefs-d’œuvre – présente une alternance équilibrée de courts récits, d’airs solistes, de danses, de chœurs et de doubles chœurs, magnifiques de bout en bout, que l’équipe exceptionnelle réunie par Patrick Bismuth rend enfin au public !
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Leonardo García Alarcón reprend le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l’opéra. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles