Auteur, comédienne, conteuse, metteur en scène, pédagogue.
Directrice artistique et administratrice de La Compagnie Volubilis, Véronique Essaka -de Kerpel est née le Août 1973 à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père camerounais.
Parallèlement à une formation musicale, solfège, chant et la guitare classique avec Jean Mathelin, Agnès Brancherie et Oscar Caceres au conservatoire de Saint-Denis pendant 12 ans, elle a reçu une formation théâtrale en anglais dans un premier temps avec Ruth Handlen de La Royale Shakespeare Compagnie et Georges M'Boussi pendant 3 ans, puis Pascal Casanova de la Compagnie Francis Huster pendant deux ans, et enfin avec Yaël Bacry, Jean-Claude Fall, et Serge Tranvouez au centre dramatique national de Saint-Denis, le théâtre Gérard Philipe, pendant 3 ans.
C'est alors qu'elle a commencé à écrire pour le théâtre, pour adultes ou pour enfants, mettant en scène souvent, jouant parfois.
Son parcours professionnel en tant qu’artiste dramatique a débuté avec Christophe Moa, comédien, musicien et metteur en scène de la Compagnie Histoire de Son, s’est poursuivi avec La Compagnie Tintam’art, puis avec Serge Tranvouez du Maski Théâtre, metteur en scène et comédien, et avec Stanislas Nordey, metteur en scène.
Elle a également mis en scène pour l’association La Métisse Mémoire d’Esclave qui a obtenu le statut de projets associés à « La Route de L’esclave » par l’Unesco.
En 1999, elle retrouve Georges M’Boussi de La Compagnie Zenga-Zenga, metteur en scène et comédien. Durant ces années, elle s’est spécialisée dans le théâtre jeune public en écrivant des textes, les mettant en scène, en devenant conteuse, en jouant dans des spectacles pour enfants, et en menant différents ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, abordant tous les registres, en milieu scolaire et périscolaire pour les enfants et adolescents de 3 à 16 ans.
Elle a créé en 1999 un spectacle à installer partout Sita, La Voyageuse des Contes pour jeune public (plus de 200 représentations).
En 2001, elle est devenue permanente en tant qu’artiste dramatique, auteur et administratrice de La Compagnie Zenga-Zenga dirigée par Georges M’Boussi.
Elle a joué dans la création EYALA en 2002.
Elle a écrit en 2003 le spectacle La Louche en Or mis en scène par Georges M’Boussi et dans lequel elle joue.
En 2004, elle revient vers le théâtre tout public en adaptant et jouant dans la pièce Hermine Lecomte, Femme de déporté dans une mise en scène de Georges M’Boussi. Cette même année, elle crée et dirige La Compagnie Volubilis avec l'artiste dramatique Sylvie Serbin. Elle en est l’administratrice et est détentrice de la licence d’entrepreneur de spectacles, 2ème catégorie depuis sa création.
Pour asseoir ses connaissances en Administration, elle fait le stage de l’AGECIF « Introduction à l’administration d’une compagnie » en 2004.La première saison de la compagnie s'est ouverte avec sa création jeune public Comment ? Souvenirs d’Enfance... et elle se poursuit avec sa dernière création tout public HISTORIA, Adaptation du mythe d’Antigone, la recréation de La Louche En Or et le spectacle chorégraphique NTSIMU...MEMOIRE.
Pédagogue, elle a développée des outils de transmission de l’art théâtral et l’art du conte, et donne des cours et mène des stages et des ateliers s’adressant aux enfants à partir de 3 ans jusqu’aux adultes.
En 2014 elle met en scène Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene au Théo Théâtre, Paris. En 2016 elle met en scène L'humanité tout ça tout ça de Mustapha Kharmoudi.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Entre conte, musique et danse, Le Tissu des rêves, à la manière d'un récit initiatique, questionne la place des femmes dans la société... À partir de 14 ans.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Entre conte, musique et danse, Le Tissu des rêves, à la manière d'un récit initiatique, questionne la place des femmes dans la société... À partir de 14 ans.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Pour sauver sa mamie, Mayiba part dans la savane avec une louche en bois chercher le Munja, fleuve-serpent, malgré Ngila, la bête mystérieuse... Dès 3 ans. Dans le cadre du festival jeune public « L’été des p’tits futés »