Vincent Dhelin

Vincent Dhelin

Ancien élève de Denise Bonal au Conservatoire de Roubaix puis assistant d’Alain Milianti à la Salamandre, Olivier Menu fonde en 1984 la compagnie Les Fous à réaction (associés) avec son ami Vincent Dhelin, lui-même ancien assistant de Dominique Sarrazin, Gilles Defacque et Christian Schiaretti. Rejoints par Olivier Chantraine en 1986, ils s’implantent à Armentières en 1990, date de création du Vivat. Parmi, leurs spectacles récents les plus marquants, citons Événements regrettables d’Yves Reynaud, Mon Oncle Vania de Tchekhov, La Peau d’Élisa de Carole Fréchette, et Amerika d’après Kafka, coproduit par le Théâtre du Nord en 1998.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Dhelin

Ohne

Théâtre du Nord - Idéal à Tourcoing, Tourcoing

du 6 au 14 juin 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dominique Wittorski
  • Mise en scène : Vincent Dhelin, Olivier Menu
  • Avec : Christophe Carassou, Aude Denis, Olivier Menu, Philippe Peltier, Bruno Tuchszer
Ohne est un immigré sans emploi auquel échappent certaines difficultés de la langue de son pays d’accueil. Par trois fois, peut-être à trois âges de la vie, Dominique Wittorski, jeune auteur belge de grand talent, le confronte au mur de l’ANPE et de toute administration kafkaienne.
Les inavouables

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 17 nov. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Catherine Zambon
  • Mise en scène : Vincent Dhelin
  • Avec : Sophie Bourdon, Olivier Chantraine, Delphine Delafosse, Olivier Menu, Philippe Peltier
Les Inavouables sont autant de pièces d’un puzzle sans modèle mais qui porte en lui la promesse d’un regard sur le monde d’aujourd’hui dans ce qu’il a de plus effrayant, mais aussi de plus drôle et de plus émouvant.
Tambours dans la nuit - Hors les murs

Théâtre du Nord, Lille

du 14 au 24 mai 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Olivier Menu, Vincent Dhelin
  • Avec : Olivier Chantraine, Juan Conchillo, Aude Denis, Cédric Duhem, Florence Masure, Agnès Guyot, Christophe Moyer, Fidel Parra
Dans les mois qui suivent la fin de la Première Guerre, un soldat retenu prisonnier rentre chez lui, à Berlin, et retrouve sa fiancée dans les bras d’un autre. Entre les exaltations éphémères de la révolution spartakiste et la résignation à l’ordre petit bourgeois, son cœur feindra un temps de balancer... Vincent Dhelin et Olivier Menu, dont la compagnie est implantée à Armentières, mettront en scène cette pièce du jeune Brecht, à l’écriture âpre et crue.