Les Inavouables sont autant de pièces d’un puzzle sans modèle mais qui porte en lui la promesse d’un regard sur le monde d’aujourd’hui dans ce qu’il a de plus effrayant, mais aussi de plus drôle et de plus émouvant.
Les petites confessions dans la grande catastrophe de la vie... les petites histoires qui existent dans la grande... Pourquoi raconter l’histoire de sa vie si l’on n’a pas peur de la perdre ? Voilà qui justifie ces révélations, ces inavouables, dont les comédiens de cette tribu des habitants du monde vont se saisir pour inventer toutes ces vies entrecroisées et nous emmener doucement au coeur de l’humain, dans la fragilité d’un « mentir vrai ».
Ainsi la vraie révélation n’est peut-être pas celle que l’on veut faire mais sans doute celle qui nous échappe dans la générosité ou la nécessité d’un instant d’abandon et de rencontre avec l’autre.
Quelqu’un se met à parler. Quelqu’un l’écoute. Tout peut arriver.
Compagnie créée en 1985, Les Fous à réaction (associés) sont implantés à Armentières depuis 1990 et associés au Vivat, scène conventionnée. Elle est co-dirigée par Vincent Dhelin, Olivier Menu et Olivier Chantraine.
Ses dernières créations : Tambours dans la nuit de Brecht (2003), Qui va là ? d’Emmanuel Darley (2004), Au creux des nuages (2004) et Il aurait fallu naître autrement d’après Quai Ouest de Bernard Koltes (2005).
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux