D'origine italienne, Catherine Zambon, auteur, comédienne, metteur en scène, a passé son enfance dans le Beaujolais. Elle est élève du conservatoire de Lille et de l'Ouvroir de Théâtre dirigé par Antoine Vitez.
Comme comédienne elle a notamment travaillé avec Pierre-Etienne Heyman, Jean-Louis Martin Barbaz, Catherine Dasté, François Cervantès, Jacques Falguières, Sophie Renauld, Albert Simond, Alain Gautré…
Metteur en scène, elle a créé plusieurs de ses textes avec la Cie de L'Engeance. La plupart de ses textes ont été mis en scène ou ont fait l'objet de réalisations radiophoniques.
Le Jardin d'agrément
Catarineto, publié aux Éditions Lansman, mis en scène par l'auteur.
Eismitte, le milieu des glaces, publié aux Éd. Lansman, mis en scène par Bruno Abraham-Kremer.
Les badauds, prix RFI, texte et dramaturgie du Monde 1993 (ouvrage collectif) in Cahiers de l'Egaré
Le Voyageur
Epouvantail in fantaisies potagères à L’Avant-Scène
Terre des Maures
La héronnière, publié aux Éd. Lansman, mis en scène par Yves Chenevoy.
Le jeu de l'oie, mis en scène par l'auteur.
La Mauvaise, écrit en résidence à la Chartreuse, publié chez Lansman.
Les BeIIo, édition Urgence de la jeune Parole.
Samain, livret d'opéra, mis en scène par Sylvie Baillon, marionnettiste ; et sa version courte Samainuscule.
Les Balancelles, mis en scène par Alain Gautré, publié chez Lansman.
Tiramisu et Le Pont des Ouches écrits pour le spectacle Embouteillage de Anne-Laure Liégeois. Édition Théâtrales. Elle contribue également à l'écriture de Ça.
Les Saônes, mis en scène par Yves Chenevoy.
Et pour un public jeunesse : La Bielleuse, La Berge haute, L'oca, Les Rousses, Sissi pieds-jaunes, ce dernier mis en scène par Yvon Chaix, tous 4 édités à L'École des Loisirs. Voyage en Pa et Ma, pour un projet chorégraphique de Michèle Dhallu.
Nombre de ces textes ont été l'objet de lectures publiques, de réalisations radiophoniques sur France-Culture, et notamment dans l'émission “le Pince-oreille”. Prix de la SACD 1999 : Nouveau Talent Radio.
Catherine Zambon dirige également des ateliers d’écriture auprès de populations diverses (école régionale d’acteurs de Cannes, milieu rural, jeunes en difficultés..)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Quatre jeunes artistes décident de témoigner contre le harcèlement et de mettre à mal nos idées reçues sur l'identité et la norme. Un texte fort de Catherine Zambon pour faire évoluer les regards et les mentalités. A partir de 7 ans.
Plateau 31, Gentilly
Ecrit par Catherine Zambon, Nous étions debout et nous ne le savions pas regroupe les témoignages, les histoires, les parcours de vie ou encore les idéaux d'hommes et de femmes qui un jour, sensibilisés par une cause qui leur était proche, se sont engagés et sont devenus militants.
Plateau 31, Gentilly
Ecrit par Catherine Zambon, Nous étions debout et nous ne le savions pas regroupe les témoignages, les histoires, les parcours de vie ou encore les idéaux d'hommes et de femmes qui un jour, sensibilisés par une cause qui leur était proche, se sont engagés et sont devenus militants.
Salle Balène à Figeac, Figeac
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris
L'étoile du nord, Paris
Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, Gauchy
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil