La recette de cuisine est un genre littéraire. Comme il y a de bons romans, il y a de bonnes recettes à lire. Ce sont celles que l’on dévore et qui nous font rêver dès la liste des ingrédients. Cette littérature particulière a donné à Alexandra Tobelaim l’envie d’explorer les mots liés à la cuisine. Est-ce que l’énoncé d’une préparation peut devenir une dramaturgie ? Cette littérature peut-elle devenir théâtrale
Pièce(s) de cuisine est une épopée culinaire en deux épisodes, pour deux acteurs, un musicien et un public de gourmands ! Un spectacle original qui rassemble six auteurs d’aujourd’hui. Ou comment sept recettes de cuisine deviennent prétexte à sept courtes pièces de théâtre.
Acteurs et spectateurs s’assoient autour de la table pour un voyage sensuel et plein d’humour qui les mènera, entre autres, de l’aligot au lapin à la polenta, ou encore aux mystères inquiétants de la cuisine futuriste… Un voyage initiatique où la saveur des mots et des mets se marie à l’imaginaire de chaque auteur.
Ces textes sont écrits pour être joués dans une configuration intime, sans frontière entre l’espace des spectateurs et celui des acteurs.
Episode 1 vendredi 27 juillet à 20h : textes de Gilles Aufray, David Lescot, Catherine Zambon
Episode 2 lundi 30 juillet à 21h : textes de Suzanne Joubert, Elisabeth Mazev, Catherine Zambon, Karin Serres
Par la Compagnie Tandaim.
Quai Albert Bessière 46100 Figeac