Vincent Thépaut

Vincent Thépaut

  • Formation

Il se forme au cinéma, à l’écriture de scénario et au montage à l’université de Marne la Vallée, au jeu au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris puis à la mise en scène à L’Ecole du Théâtre National de Strasbourg.

  • Théâtre

Depuis 2008 il participe à l’administration du collectif d’artistes pluri-disciplinaire “Curry-Vavart” en charge de deux lieux de création à Paris. Il met en scène L’embrouille manouche de Nayel Zeaiter, spectacle itinérant dans les rues de Strasbourg en 2013, la Vie de Gundling… de Heiner Müller pour le festival Venice Open Stage 2013 ; Jules César de Shakespeare à l’école du TNS en 2013, Splendid’s de Jean Genet à l’école du TNS, Elle de Jean Genet pour le festival Venice Open Stage 2014, GZION de Hervé Blutch pour le festival Rencontre entre les mondes 2015, il est assistant de David Lescot sur Le système de Ponzi en 2013, il travaille comme dramaturge pour Annabella ( dommage que ce soit une putain) mis en scène par Fréderic Jessua pour le Théâtre de la Tempête en mars 2016. Il réalise le long-métrage Le petit chaos d’Ana sur un scénario de Pierre Cévaër.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vincent Thépaut

Come Together (La séparation des Beatles)

L'étoile du nord, Paris

le 17 mai 2023
1h20
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • Mise en scène : Frédéric Jessua
  • Avec : Marie Nicolle, Sarah Tick, Pierre-Marie Baudoin, Baptiste Chabauty, Frédéric Jessua, Thomas Matalou, Maximilien Seweryn, Vincent Thépaut

En voyageant dans cette période tumultueuse, que fut la fin des années 60, sept acteurs vont tenter d’éviter l’inéluctable. Une rencontre entre musique et théâtre, autour de l’aventure la plus extraordinaire de la musique contemporaine et dont la fin brutale, fut pourtant annonciatrice des temps à venir…

Annabella (Dommage que ce soit une putain)

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 18 mars au 17 avr. 2016
1h50 environ
CLASSIQUE Terminé
  • De : John Ford
  • Mise en scène : Frédéric Jessua
  • Avec : Elsa Grzeszczak, Tatiana Spivakova, Jean-Claude Bonnifait, Baptiste Chabauty, Frédéric Jessua, Thomas Matalou, Vincent Thépaut
John Ford, une génération après Shakespeare, clôt le cycle des grands dramaturges élisabéthains. Enceinte de son frère Giovanni qui est éperdument amoureux d’elle, Annabella épouse un de ses soupirants, Soranzo, lequel découvrant son infidélité se met à la recherche de l’amant.
Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en Scène 2015

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 12 juin au 1 juil. 2015
CONTEMPORAIN Festival Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Tankred Dorst, William Shakespeare, Florian Choquart, Harold Pinter, Marius von Mayenburg
  • Mise en scène : Heidi-Eva Clavier, Marc Delva, Vincent Thépaut, Elise Noiraud, Loïc Renard, Stéphane Bénazet
  • Avec : Hélène Bressiant, Julien Barret, Elsa Epis, Maxime Gleizes, Guillaume Laloux, Laureline Le Bris-Cep, Pauline Tricot, Gabriel Tur, James Borniche, Florent Hu, Thomas Brazete, Manon Rey, Grétel Delattre, Benjamin Guillet, Edouard Penaud, Elodie Galmiche, Christophe Garcia, Sophie Mousel, Flavien Bellec, Hugo Bardin alias Paloma, Emmanuel Rehbinder, Florian Boolay, Isabel Aimé Gonzales, Béatrice Aubazac, Luca Besse, Florian Choquart, Simon Falguière, Elsa Foucault, Romaric Séguin, Vincent Thépaut, Benjamin Brenière, François Brunet, Sandrine Deschamps, Julie Deyre, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Etienne Durot, Basile Lacoeuilhe, Jean-Christophe Legendre, Antoine Reinartz, Loïc Renard, Anaïs Thomas, Logan de Carvalho, Laurent Deve, Amélie Esbelin, Delry Guyon, Anaïs Harté, Sophie Le Cam, Côme Thieulin, Marie Thieulin
Pour la dixième année consécutive, le Théâtre 13 organise son concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Les participants ont entre 25 et 35 ans et les spectacles doivent comporter un minimum de 6 comédiens. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.