Virgil Tanase est né en 1945 à Galatzi, en Roumanie.
Diplômé de la faculté de lettres de Bucarest, de l’Institut de théâtre et de cinéma de Bucarest puis de l’École des Hautes Études de Paris, il soutient une thèse de troisième cycle sur la sémiologie de la mise en scène, sous la direction de Roland Barthes.
Après avoir été grand reporter et rédacteur à Actuel (1981-1988), rédacteur-chroniqueur à Médias (1984-1989), l’Économie (1983), Vendredi (1989-1993), chroniqueur au poste de radio Free Europe (1977-1989) et chargé de mission au département « Dramatiques » de France Culture de 1990 à 1993.
Il a écrit une dizaine de romans (dont les deux premiers : Portrait d’homme à la faux... et Apocalypse d’un adolescent de bonne famille traduits du roumain, les autres écrits en français), publiés aux éditions Gallimard, Flammarion, Hachette, Ramsey/De Cortenze - traductions en espagnol et italien.
Deux romans publiés en roumain dont Eventia Mihaescu, ed. Scrisul românesc, 1994, roman écrit en roumain en 1980. Mais aussi Zoia, roman, ed. Allfa, 2002
Auteur de plusieurs textes de théâtre dont Le Paradis à l’amiable, À Noël après la révolution, L’Enfant d’un siècle colossal, l’Hiver de ce que j’ai tant aimé, Salve Regina, Rencontre, Les deuils récurrents, etc. ; adaptation pour le théâtre de textes de Louise Labé, Flaubert, Tchekov, Tolstoï, Tennessee Williams, Tsepeneag, Voiculescu. Un recueil de pièces de théâtre publié aux Éd. Eminescu, Bucarest, 1996.
Il est également l’auteur de nombreuses traductions vers le roumain et le français du russe, espagnol, italien, anglais, français (vers le roumain) et roumain (vers le français).
Il a travaillé en Roumanie au Théâtre national de Bucarest, Théâtre national de Iasi, Théâtre de la ville de Resitza, Théâtre de la Comédie de Bucarest et, en France, au Théâtre Renaud-Barrault, Théâtre de la Cité Universitaire de Paris, Théâtre Le Lucernaire, Théâtre de l’Europe, avec des pièces de Séneque, Molière, Goldoni, Gogol, Tolstoï, O’Neill, Brecht, Tennessee Williams, Sebastian, D.R. Popescu, Mazilu, Beckett, Zorine, etc.
Dernièrement, il a monté La Mouette de Tcheckov et Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry.
Il a enseigné la mise en scène à l’Atelier d’Ivry (dont le directeur était Antoine Vitez), à l’Espace acteur, à l’École d’art dramatique De Bock, professeur invité à l’Université Paris VIII (1992), ainsi qu’à l’Université de Versailles (1999). Depuis 2000, il est professeur à l’Institut International de l’Image et du Son.
Il a été directeur de l’Institut Culturel Roumain de Paris de 1993 à 1997 et de 2001 à 2005. De 1993 à 1997 il est ministre conseiller dans le Ministère des Affaires étrangères roumain.
Depuis 1986 il est officier des arts et des lettres.
1998 Prix de dramaturgie de l'Académie roumaine
2004 Prix de littérature de l'Union latine
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Contrescarpe, Paris
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Le Contrescarpe, Paris
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Le Contrescarpe, Paris
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Le Contrescarpe, Paris
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Le Contrescarpe, Paris
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Hébertot, Paris