Claveciniste, chef d'orchestre de renommée internationale, musicologue et enseignant, William Christie est né à Buffalo (Etat de New York, USA) et a été formé à Harvard et à Yale. Il s'est installé en France en 1971 et en a acquis la nationalité en 1995. Il est le pionnier de la redécouverte de la musique baroque française des 17ème et 18ème siècles qu'il a révélée à un très large public.
A la tête de l'ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants, qu'il a créé en 1979, il parcourt les scènes du monde entier, lorsqu'il n'est pas chef invité par les plus grands opéras ou festivals internationaux.
Ancien professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, William Christie reste soucieux d'approfondir son travail de formateur et a fondé, à Caen, Le Jardin des Voix, dont les trois premières éditions ont eu un très large retentissement en Europe et aux Etats-Unis. Il est également amené à diriger régulièrement des masterclasses (Aix-en-Provence, Ambronay) et a été nommé, en 2007, Artiste en résidence (avec son ensemble des Arts Florissants) à la prestigieuse Juilliard School à New York.
De nombreuses récompenses sont venues couronner l'ensemble du travail de William Christie (le Prix Grand Siècle Laurent Perrier en 1997, the Harvard University Arts Medal en 2002, The Royal Philarmonic Award en 2003, Prix de chant Choral Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 2004, le Prix Georges Pompidou en 2005, BBC Magazine Music Award pour le DVD de Fairy Queen à Glyndebourne en 2011). Il est également Docteur Honoris Causa de the State University of New York à Buffalo, et est Membre de The Royal Academy of Music.
William Christie, qui est Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, a été élu, en novembre 2008, Membre de l’Académie des Beaux-Arts, section Membres Libres, au siège précédemment occupé par le Mime Marcel Marceau. La Cérémonie de réception a eu lieu sous la Coupole le 27 janvier 2010 et son épée d’Académicien lui a été remise lors d’un grand spectacle organisé pour les 30 ans des Arts Florissants, le soir même, à l’Opéra Comique. Il a été nommé en avril 2010 Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et ses insignes lui ont été remises par Monsieur François Fillon lors d’une cérémonie à l’Hôtel Matignon le 16 février 2011.
Opéra-Comique, Paris
Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
William Christie et les Arts florissants réunis à Versailles pour interpréter l’un des ouvrages majeurs du baroque français composé par André Campra. Une messe des morts rayonnante pleine d’une virtuosité et d’effets dramatiques qui évoquent le pan opératique de la carrière du compositeur.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
C’est grâce à ce drame en musique, inspiré de l’Orlando furioso de l’Arioste, que Haendel accède au succès. Le livret nous transporte dans l’Écosse du Moyen-Âge, et relate l’amour de Ginevra et d'Ariodante que la jalousie du chevalier Polinesso tente de mettre à mal. Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
William Christie propose Les Leçons de Ténèbres de Charpentier.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra en trois actes sur un livret de Nahum Tate, créé à Londres en 1689. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Un noël baroque avec Charpentier.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Cet opéra-ballet de 1753 est une réussite absolue dans la vision drôle et poétique du metteur en scène, portée par une distribution florissante et la verve de Mondonville que transfigure William Christie à la tête de ses troupes musicales.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Luca Besse en récitant et William Christie à la direction, retrouvez les plus beaux textes de Molière sur des musiques de Lully et Charpentier.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra en trois actes sur un livret de Silvio Stampiglia créé à Londres en 1730. En version de concert.