Formé au conservation national de région de tours, Xavier intègre ensuite l'ERAC de Cannes où il travaille avec de Stefano Scribani, François Marthouret, Roland Monod, Pascal Rambert, Abbès Zahmani, Alain Milianti, Jean-Damien Barbin...
Shakespeare et l’Opéra, monodrame lyrique, chœurs et orchestre de l’Opéra de Tours.
Dans la jungle des villes de Brecht, m.e.s. Gilles Bouillon
Regain de Jean Giono, m.e.s. Jean-Pierre Gagnaire
La Tempête, m.e.s. Catherine Marnas
Pièces de guerre, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Lorenzaccio, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Viol de Botho Strauss, m.e.s. Luc Bondy
Le jour de l'italienne, m.e.s. Sophie Caprpentier
Décadence, m.e.s. C. Guth
Le Songe d’une nuit d’été, m.e.s. Gilles Bouillon
Agrippine, m.e.s. F. Fisbach
Ekaterina Ivanovna, m.e.s. D. Gauchard
George et Alfred, m.e.s. M.F. Hans
Jeffrey de Paul Rudnick, m.e.s. Christian Bordeleau
2008 Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, m.e.s. Xavier Lemaire
2009 Le Jour de l’italienne de la Cie Eulalie, m.e.s. Sophie Lecarpentier, d’après l’Epreuve de Marivaux
Souris, dit le chat de Denis Lefrançois
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
Richard III fait incontestablement partie de la galaxie des monuments de la tragédie. Comme dans Otello ou Macbeth, l’hubris règne du haut de sa stature impressionnante et charrie les corps et les consciences dans un débordement sanguinaire implacable. À partir de 14 ans
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Pour la première fois, le roman documentaire de Martin Winckler est adapté à la scène. Les trois comédiens et metteurs en scène étayent un récit d’utilité publique et les témoignages poignants d’un service de médecine dédié aux femmes. À partir de 13 ans.
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Pour la première fois, le roman documentaire de Martin Winckler est adapté à la scène. Les trois comédiens et metteurs en scène étayent un récit d’utilité publique et les témoignages poignants d’un service de médecine dédié aux femmes. À partir de 13 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Tout comme le Facteur Cheval qui, pendant 33 années de travail, a bâti seul son Palais Idéal, Delphine Noly nous ouvre les portes de son palais intime, de sa cabane. Et si Ferdinand Cheval a malicieusement inscrit sur la devanture « Défense de ne rien toucher », Delphine vous prévient quant à elle… Défense de ne pas entrer ! Alors petits et grands, apportez avec vous un caillou et une carte postale ? ! Ce sera votre clef pour entrer dans la cabane, VOTRE cabane. À partir de 3 ans.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre du Parc, Paris
Théâtre du Parc, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Théâtre du Parc, Paris