Dès 14 ans.
Il était une fois, un bouc… car oui, tout a commencé le jour où, il y a fort longtemps, sur une table de sacrifice, un bouc s’est mis à chanter. Mais comment en est-on arrivé à parler de théâtre ?
C’est bien la réponse que tente d’apporter ce spectacle qui propose de traverser en une heure, l’histoire du théâtre occidental des représentations tragiques de la Grèce antique, à l’espace vide de Peter Brook.
Cours magistral, conférence pétillante qui dérape et s’emballe au gré des divagations joyeuses de deux comédiens, Du bouc à l’espace vide est nourri d’extraits de pièces, de Plaute à Musset, de Hugo à Camus, de Racine à Feydeau — et donne à voir toute une palette de modes de représentation, d’écriture et d’interprétation. Pour apprendre ou réviser !
« Une traversée joyeuse et pétillante de l’Histoire du théâtre par deux comédiens conférenciers qui célèbrent et incarnent la parole et le jeu. Un spectacle à diffuser aussi dans les établissements scolaires (...) De la tragédie grecque à la stand up comedy, de Plaute à Musset, de Racine à Feydeau, de Brecht à Beckett, de Hugo à Camus, la pièce est nourrie de divers extraits de pièces et poèmes, émaillée d’anecdotes, et donne à voir toute une palette de modes de représentation et écritures. Une forme légère et itinérante apte à célébrer l’art dramatique partout et pour tous ! » Agnès Santi, La Terrasse, 2013.
« Du bouc à l’espace vide est séduisant à plus d’un titre. Le texte de Julien Saada, fluide, est drôle et très documenté. La mise en scène de Sophie Lecarpentier, s’appuyant sur un dispositif ingénieux, fourmille de trouvailles et imprime un rythme idéal au spectacle. Quant aux deux comédiens, Xavier Clion et Julien Saada, très complices, ils sont irrésistibles. Un excellent moyen de réviser son histoire ! » Y.A., La Petite Revue, 2017.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.