Comment métamorphoser le monde quand la génération qui nous précède a vu s’effriter toutes ses utopies ?
Pour éclairer ce désir de changements d’une génération quarantenaire, des années 90 à nos jours, Sophie Lecarpentier s’appuie sur le roman de Flaubert et se réfère à la nouvelle vague, notamment à Truffaut.
Sept comédiens s’adonnent aux activités de leur temps, guère différentes de celles qui occupent le héros de Flaubert, Frédéric Moreau. Mais la nouvelle vague est passée par là, les histoires d’amour, les soirées, les discussions politiques ont rythmé l’esthétique de la vie. Sophie Lecarpentier dessine le portrait précis d’une génération au quotidien narcissique, qui fait avorter les grandes comme les petites ambitions.
« Sophie Lecarpentier, excellente meneuse de troupe, développe une très jolie idée : à partir de L'éducation sentimentale de Flaubert, en s'inspirant de Truffaut, elle installe Frédéric entre XXème et XXIème siècle. Un narrateur constitue le fil littéraire d'une adaptation fidèle et vive. Cela pourrait être du Musset... On rêve, on entreprend, on s'aime, on se désespère, on se quitte, on se retrouve. (...) Tous les comédiens défendent leur personnage avec énergie et tendresse. (...) C'est vif, heureux et mélancolique à la fois. On s'amuse du décalage entre la langue de Flaubert et les dialogues du temps. Il y a là beaucoup d'intelligence, de sensibilité. Un spectacle touchant comme une chanson de Verlaine. » Armelle Héliot, Figaroscope
« Les comédiens narrateurs et interprètes nous convient avec bonheur sur le chemin pavé d’une vie rêvée ! (...) La mise en scène de Sophie Lecarpentier est alerte et rythmée permettant de voir défiler l’histoire d’une vie, avec ses tours et ses détours. Les comédiens sont excellents dégageant une authenticité de fait.Un spectacle à ne pas manquer en ce début d’année. » Théâtres.com
« La mise en scène de Sophie Lecarpentier va à l'essentiel. La direction d'acteurs est alerte, vive, précise. Un esprit de troupe palpable règne en permanence. Ils vont nous faire rire, souvent. Ils vont nous émouvoir également. Tous sont irréprochables et très justes. D'une grande intensité, sans longueurs, la trame narrative a remplacé le roman. » Yves Poey, De la cour au jardin« On saluera la forme brillante que prendront les aventures de ces six copains qui pourrait être un remake de la série italienne " Nos meilleures années " de Marco Tullio Giordana. Des multiples costumes réussis et variés, à la scénographie astucieuse et aux ambiances sonores, tout concourt à un récit rythmé, bourré de petits gags et de moments appréciables. (…) Un spectacle bien mené et bien tenu où excellent six comédiens qui prennent du plaisir à se déplacer dans l'espace et le temps, à passer de la jeunesse à l'âge mûr. » Philippe Person, Froggy's delight
« Ce n’est pas une adaptation de L’éducation sentimentale qu’a voulu faire Sophie Lecarpentier, mais un support de l’imaginaire pour la troupe. Une voix off dit les mots de Flaubert et nous emporte dans son univers romanesque, tandis que sur scène on croque des moments de vie (…) On assiste à des fêtes, à des discussions, à des disputes, à des renoncements, à des fous-rires. On est aussi dans le monde d’aujourd’hui ! Le rythme est rapide, la scénographie légère laisse toute sa place à l’imaginaire. On se doit de saluer le travail de la Compagnie Eulalie. Les acteurs réussissent avec brio ce portrait d’une jeunesse qui se perd dans la superficialité d’une société matérialiste, se contente de rêves médiocres et narcissiques et se retrouve avec une impression de vide et de gâchis à l’heure des bilans. » Micheline Rousselet, Snes Fsu
« Soir de première, La Lucarne affichait complet et le public a largement plébiscité la pièce Nos éducations sentimentales. (…) les acteurs s'en sont donné à coeur joie, avec une mise en scène soignée. Une pièce à la fois mélancolique avec des moments joyeux, comme la vie de toute génération. Pendant deux ans, Sophie Lecarpentier et les acteurs ont réécrit, d'une façon contemporaine, la vie de Frédéric Moreau, personnage du livre de Flaubert, avec une voix off, chère à François Truffaut. Un travail collectif réussi. » Ouest France, 17 novembre 2017
« L’éducation sentimentale est un livre phare, dont l’écho s’accentue dans le tumulte actuel. Comme un frère ou un ami, Frédéric Moreau exaspère et fascine, par son attentisme et son souffle passionné. Il traverse la vie, la violence d’évènements historiques capitaux, avec une nonchalance qui n’est pas sans questionner.
10 ans après Le Jour de l’italienne au Théâtre 13 / Jardin, avec les acteurs compagnons de la compagnie Eulalie, nous nous retrouvons pour raconter une histoire, avec des personnages qui seraient les lointains descendants de ceux de Flaubert. La fresque se déplace dans l’actualité, nous y adjoignons nos travers et nos doutes, nos envies et nos volontés…
Comment le réel influence-t-il nos vies ? Quelles sont-elles ces vies chaotiques et uniques, superficielles et profondes ? De Flaubert nous gardons l’audace d’oser l’anecdote de petites préoccupations singulières pour raconter la grande Histoire d’une génération en filigrane. Avec humour et précision, nous moquons nos velléités et nos désirs, nos contradictions et nos lâchetés de jeunes adultes qui font un premier bilan de leur vie. Avec Frédéric nous cherchons, au travers d’instants fugaces, les grandes décisions qui ont fait de nous ce que nous sommes. Cela dessine un moment de vie, et nous convie à une déambulation sensible au cœur de l’existence, dans un curieux voyage mêlant la littérature et la fiction. »
Sophie Lecarpentier
Par la compagnie Eulalie.
Superbe mise en scène, très bien rythmée, cette pièce nous a toutes conquises! On passe du rire aux larmes avec ces personnages, si proches de nous, envoûtants de sincérité. Nous sommes 3 femmes de 25 à 30 ans, et l'histoire nous parle forcément, comme elle parle à tout le monde ou presque, car elle parle de la vie, et du rêve qu'on en fait; de ses désillusions. Amoureux de littérature ou pas, Courrez-y!
Une pièce très bien rytmée tant au niveau du jeu que de la scénographie. On rit, on s’emeut, on rentre très vite dans le quotidien de ce groupe d’amis tous attachants.
j’ai beaucoup aimé cette pièce. Le texte et les acteurs - avec une chouette scénographie - occupent la scène et le temps avec un beau dynamisme. Les allers -venues avec Flaubert sont très réussies et apportent une touche littéraire aux dialogues actuels. On ne s’ennuie pas un instant et l’on se prend à chercher à deviner le destin de Frédéric! On a tous adoré la piscine, formidablement suggérée! Et tous les détails de la mise en scène si ingénieux et légers! Bravo. Marie Christine
Voilà un spectacle qui allie le plaisir et la culture... on y entend la langue somptueuse de flaubert dans une voix off cinématographique et on s’attache à ces personnages si proches de nous, bousculés par la vie et empêtrés dans leur mélancolie... c’est comme un film, un voyage. On redevient un enfant auquel on raconte une histoire. Les comédiens sont merveilleux et la mise en scène inventive et belle. Courrez y vite !
Pour 4 Notes
Superbe mise en scène, très bien rythmée, cette pièce nous a toutes conquises! On passe du rire aux larmes avec ces personnages, si proches de nous, envoûtants de sincérité. Nous sommes 3 femmes de 25 à 30 ans, et l'histoire nous parle forcément, comme elle parle à tout le monde ou presque, car elle parle de la vie, et du rêve qu'on en fait; de ses désillusions. Amoureux de littérature ou pas, Courrez-y!
Une pièce très bien rytmée tant au niveau du jeu que de la scénographie. On rit, on s’emeut, on rentre très vite dans le quotidien de ce groupe d’amis tous attachants.
j’ai beaucoup aimé cette pièce. Le texte et les acteurs - avec une chouette scénographie - occupent la scène et le temps avec un beau dynamisme. Les allers -venues avec Flaubert sont très réussies et apportent une touche littéraire aux dialogues actuels. On ne s’ennuie pas un instant et l’on se prend à chercher à deviner le destin de Frédéric! On a tous adoré la piscine, formidablement suggérée! Et tous les détails de la mise en scène si ingénieux et légers! Bravo. Marie Christine
Voilà un spectacle qui allie le plaisir et la culture... on y entend la langue somptueuse de flaubert dans une voix off cinématographique et on s’attache à ces personnages si proches de nous, bousculés par la vie et empêtrés dans leur mélancolie... c’est comme un film, un voyage. On redevient un enfant auquel on raconte une histoire. Les comédiens sont merveilleux et la mise en scène inventive et belle. Courrez y vite !
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.