Artiste plasticien nourri d’un vocabulaire classique et animé d’un goût profond pour la modernité, Xavier Veilhan use de matériaux et de techniques de pointe (scan 3D, matériaux à usage industriel), mais reste fidèle à un principe simple : un mot = un objet. Ayant recours à la sculpture, à la photo, à la vidéo, à l’installation ou à la scène, il modifie le rapport à l’espace et aux objets sculpturaux par la dimension expérimentale de son travail. S’intéressant au contexte de présentation de ses créations, il a investi récemment, dans le cadre de la série d’expositions Architectones, diverses architectures
phares de l’héritage moderniste dont la Cité radieuse à Marseille, où a été créé Systema Occam.
En 2009, il a succédé à Jeff Koons au château de Versailles ; il y a notamment exposé Le Carrosse dans la cour d’honneur et la série Les Architectes dans le parc.
En 2013 il crée le spectacle Systema Accam dans le cadre du Festival d'automne
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
De l’infiniment petit à l’immensément grand, le monde nous échappe. Et si l’art, rencontrant la science, pouvait rétablir le lien ? Xavier Veilhan et Alexis Bertrand font surgir devant nous les images que les savants ont forgées pour rendre raison du réel. Ils figurent ce qui nous dépasse, ramènent l’imperceptible à d’humaines dimensions, font entendre les rythmes et les harmonies cachés. Dans le cadre du festival Transforme - Paris.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris