De l’infiniment petit à l’immensément grand, le monde nous échappe. Et si l’art, rencontrant la science, pouvait rétablir le lien ? Xavier Veilhan et Alexis Bertrand font surgir devant nous les images que les savants ont forgées pour rendre raison du réel. Ils figurent ce qui nous dépasse, ramènent l’imperceptible à d’humaines dimensions, font entendre les rythmes et les harmonies cachés. Dans le cadre du festival Transforme - Paris.
Dans le cadre du festival Transforme - Paris.
De l’infiniment petit à l’immensément grand, le monde nous échappe. La science tente de l’éclairer. Mais, à force de courir après les mystères du monde, elle s’éloigne de nous. Nous restons là, stupides, devant le cosmos. Et si l’art pouvait rétablir un lien ? C’est le pari de Xavier Veilhan et Alexis Bertrand.
Au cœur d’une structure modulable, tramée de fils, de tubes et de sons, ils font surgir devant nous ces innombrables images que les savants ont forgées – ont rêvées ? – pour rendre raison du réel. Ils figurent ce qui nous dépasse, ramènent l’imperceptible à d’humaines dimensions, rendent visible l’invisible. Font entendre les rythmes inouïs, les harmonies silencieuses. La pensée est sensible : saisir, entendre, c’est comprendre ; savoir, c’est savourer.
Qu’on ne s’attende donc pas à une froide et abstraite leçon. En nous livrant ces fragments de science, c’est un nouvel accès au monde que le spectacle nous offre.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris