Compositeur, DJ, producteur, enseignant à l’Université de San Diego, King Britt s’intéresse très tôt à la contribution des musiciens noirs au répertoire électronique. La Techno de Detroit, la House de Chicago, le Dub jamaïcain sont nourris de fertilisants sociaux, de fragilités de condition qui prédisposent à réinventer, casser les genres, en découvrir d’éphémères. Pour le festival Sons d’hiver, Britt s’entoure de six fieffés improvisateurs, dont le batteur Tyshawn Sorey, Prix Pulitzer de la musique 2024, et la grande voix soul China Moses.
Dans le cadre du festival Sons d’hiver
Compositeur, DJ, producteur, enseignant à l’Université de San Diego, King Britt s’intéresse très tôt à la contribution des musiciens noirs au répertoire électronique. La Techno de Detroit, la House de Chicago, le Dub jamaïcain sont nourris de fertilisants sociaux, de fragilités de condition qui prédisposent à réinventer, casser les genres, en découvrir d’éphémères. Par essence, l’afrofuturisme est une refondation permanente et dans l’univers blacktronika, chaque soirée est une exception. Pour le festival Sons d’hiver, Britt s’entoure de six fieffés improvisateurs, dont le batteur Tyshawn Sorey, Prix Pulitzer de la musique 2024, et la grande voix soul China Moses. Depuis ses tables électro, il se glisse entre les lignes acoustiques inventées par ses compagnons de voyage et tout ce petit monde embarque vers de nouveaux horizons rythmiques aux confins des musiques électronique, jazz, soul et hip-hop alternatif.
Né à Philadelphie, le musicien et producteur King James Britt est depuis trois décennies à l'avant-garde de plusieurs révolutions qui ont façonné la musique électronique. Compositeur et DJ, il a aussi travaillé au remix d’œuvres de célébrités aussi diverses que Miles Davis, Solange, Calvin Harris ou Dua Lipa. Il enseigne à l'Université de Californie. Son cours intitulé Blacktronika : Afrofuturism In Electronic Music analyse la contribution des musiciens de couleur à l'histoire de l’électro. Activiste et curateur, il décline le concept de Blacktronika en festivals et temps forts dans plusieurs pays, y compris dans des musées prestigieux comme le MoMa.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris