Dans Iterations, utilisant son corps comme lieu de tromperie, Tom Cassani multiplie les tours de passe-passe pour défier les lois de la réalité. Mais plutôt que de maintenir le mystère de son art, il en déconstruit les artifices dans une série d’itérations, rejouant les mêmes scènes pour en dévoiler tous les secrets. Dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne.
Dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne.
L’artiste anglais Tom Cassani affiche une étonnante singularité. Il navigue allègrement de la danse au théâtre, du cirque au cabaret, se produisant aussi bien dans les boîtes noires des théâtres que dans les galeries d’art. Ses performances s’appuient sur une approche élargie de la magie, mettant à l’épreuve notre sens de la perception et de la vérité. Dans Iterations, utilisant son corps comme lieu de tromperie, il multiplie les tours de passe-passe pour défier les lois de la réalité. Mais plutôt que de maintenir le mystère de son art, il en déconstruit les artifices dans une série d’itérations, rejouant les mêmes scènes pour en dévoiler tous les secrets.
Présenter une pièce de monnaie sous nos yeux puis la ranger dans une poche pour la faire ressurgir de nulle part : si le geste de l’artiste est impassible, le trouble n’en demeure pas moins saisissant. Avec un charme fou et un sens comique avéré, il nous entraîne dans ses supercheries et nous prouve qu’à lui seul, rien n’est impossible !
106, rue Brancion 75015 Paris