Dans ce spectacle pour un chanteur, 4 musiciens et 2 danseurs, l’univers fantastique de Julio Cortázar nourrit le tango argentin, lui apportant une nouvelle identité, déconstruite et contemporaine.
Plutôt que d’être la représentation romantique d’une thématique passionnelle, le tango est pour la compagnie Argos/Otrotango, une façon d’être au monde, comme le jazz. C’est une musique dont la forme est ouverte à différents champs d’exploration. Les représentations collectives du tango argentin en font une danse de couple selon les éternels qualificatifs de sensualité, passion, force ; dans l’imaginaire d’un large public, le tango serait une danse qui exacerbe la passion du couple dans des chorégraphies sexuées, où l’homme et la femme se confrontent dans la force et la virtuosité.
Mais le tango s’ouvre sur bien d’autres thématiques que celle de l’homme et la femme : le tango chante le rêve, la solitude et les thématiques métaphysiques comme l’enfance, la vie et la mort.
En présence d’un piano, d’un violon, d’un bandonéon et de chant, ce spectacle apporte une nouvelle identité au tango : déconstruite et contemporaine.
En présence de l’orchestre Silbando.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris