" Jai dansé au Covent Garden de Londres, à Rome, à Bruxelles devant le roi Albert et sa famille, à Monte-Carlo, à Berlin, à Dresde, à lOpéra Impérial de Vienne devant la Cour, mais je nai jamais éprouvé une émotion semblable à celle qui sempara de moi lorsque je créai dernièrement à Paris "LAprès-midi dun faune". Jétais acteur et auteur, et à ces deux titres mon émoi était grand... " Vaslav Nijinski
Le 29 mai 1912, avec sa première chorégraphie, le danseur Nijinski, en 12 minutes - la durée de LAprès-midi dun Faune, sur la musique de Debussy daprès un poème de Mallarmé - a fait passer la danse dans le XXe siècle. Après une première houleuse Le Faune devint le spectacle quil fallait avoir vu. Il parcourut le monde de Paris à Rio de Janeiro. Trois ans plus tard, Nijinski transcrivait sa chorégraphie dans un système très personnel de notation, notation dune précision incroyable, jusquau mouvement des doigts, mais notation qui demanda des années de travail pour être déchiffrée. Le Quatuor Knust, composé de quatre danseurs/chercheurs, qui a emprunté son nom à celui qui, après Rodolf Laban a codifié la notation de la danse, sest donné pour mission de rendre vivante lhistoire de la danse moderne. Six interprètes parmi les plus grands daujourdhui, six danseurs qui sont aussi des chorégraphes, ont travaillé en improvisation sur leur mémoire du Faune et sur les moments de plaisir qui ont jalonné leurs parcours de danseurs. A leurs témoignages se mêlent des extraits des cahiers de Nijinski, des mémoires de sa sur Bronislava qui dansa la grande nymphe, des notes de Mallarmé, des témoignages des premiers spectateurs, des éclats de vie et de danse.
Dun Faune est une recréation, à partir de la partition de Nijinski, recréation dune uvre mythique que six danseurs magnifiques traversent de leur singularité.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris