Une adaptation du mythe d’Œdipe dans l’esprit Commedia dell’arte
Les personnages
Fils de Laïos et Jocaste, Œdipe est maudit. Un terrible destin lui est réservé : il tuera son père et épousera sa mère... Traitée en Commedia dell’arte, l'histoire d'Œdipe se déroule à un rythme effréné et la fin tragique ne l'est plus du tout ! Le jeu s'inspire fortement des codes de la Commedia dell’arte, les personnages - masqués ou non- sont issus des archétypes du théâtre italien, le texte recèle de nombreux clins d’œil à l’actualité, la mise en scène propose combats, pantomimes, chants et situations comiques pour le plus grand plaisir de tous.
Une redécouverte étonnante du mythe d'Œdipe. Une comédie à apprécier en famille !
Par la Compagnie de Vive Voix.
Soros, veilleur de nuit à Thèbes
"Bon peuple, regarde bien : sous tes yeux la machinerie lente et implacable des dieux va broyer cran par cran Œdipe, fils de Laïos, un mortel comme toi. Aussi grande semblait sa chance, aussi profonde sera sa chute..."
La Pythie, oracle de Delphes
"Apollon Communication : toute la vérité, rien que la vérité !"
"Le service divin que nous avons l’honneur et le plaisir de vous rendre est simple, direct et lumineux, comme Apollon, mon sacré patron."
Jocaste, reine de Thèbes
"Mon époux Laïos, roi de Thèbes, est toujours par monts et par vaux. Résultat des courses, 3 ans de mariage et zéro grossesse... Je n’en peux plus, je suis au bord du gouffre et je veux savoir si je verrai le bout du tunnel. "
Laïos, roi de Thèbes
"Alors Dame Jojo, comment vous portez-vous ? Notre expédition de chasse a été grandiose : nous avons abattu trente chevreuils, vingt sangliers, un cerf, une chouette et deux mulots..."
Forbas, berger des troupeaux royaux
"Pas réfléchir, obéir, obéir !"
"Oh le pauvre petit bébé, c'est trop risquant pour lui, je peux pas lui faire ça. Et voilà ! Forbas t'as trop réfléchi, tu peux plus obéir !"
Œdipe
"Tuer papa, épouser maman ? Par Zeus ! Les dieux sont-ils tombés sur ma tête princière ? C’est inacceptable, idiot et inhumain. Moi Œdipe, je mets au défi ce cosmos absurde, ces dieux cruels et cette prophétie inadmissible."
Léonidas, général de la garde royale
"Léonidas ! Ce nom seul projeté dans les airs fait frémir les murailles des royaumes fort fort lointains et disloque les cohortes barbares. La mort loge dans mes yeux, de mes bras d’airain surgit le chaos, sous les coups de mon espadon la superbe de l’ennemi s’évapore..."
Créon, frère de Jocaste
"C’est moi, Créon, frère de Jocaste et chef de Thèbes par interim. A votre service, chers concitoyens, avec vous, pour vous. Créon : action, adéquation, ambition."
Le Sphinx
"Salut beau brun, si jeune et si pressé de quitter le monde des mortels. […] Je vois que ton destin est lancé comme un cheval au galop. Eh bien soit : c’est avec un immense plaisir que je vais trancher le fil d’une vie aussi fougueuse."
l'article dit "un sourire s'esquisse". Je ne suis pas d'accord : vous voulez dire "on rit aux éclats!" Formidable, exquis, jubilatoire, incroyable. De la bombe.
Je vous recommande vivement ce spectable que j'ai trouvé vif, intelligent et drôle.
l'article dit "un sourire s'esquisse". Je ne suis pas d'accord : vous voulez dire "on rit aux éclats!" Formidable, exquis, jubilatoire, incroyable. De la bombe.
Je vous recommande vivement ce spectable que j'ai trouvé vif, intelligent et drôle.
78, rue du Charolais 75012 Paris