Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Wajdi Mouawad nous conte la trajectoire d’Œdipe, cet homme qui s’ignore, dans un continuum d’images organiques, tantôt végétales, tantôt aériennes ou aquatiques.
Attention Pass sanitaire demandé. L'entrée en salle est soumise à la présentation d’un Pass sanitaire (exigible dès l’âge de 11 ans), conformément aux directives gouvernementales pour les salles accueillant plus de 1000 personnes.
Surtitré en français et en anglais.
En 1909, en sortant d’une représentation d’Œdipe roi à la Comédie‑Française, Georges Enesco s’empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra. La pièce de Sophocle a l’effet d’un électrochoc sur le compositeur roumain qui dès lors, et avant même d’avoir un livret, travaille à sa partition, créée en 1936 à l’Opéra de Paris. L’influence de Fauré, son maître, de Stravinsky, de Debussy et d’ancestrales traditions musicales de Roumanie nourrissent une écriture orchestrale et vocale à l’originalité sans pareil. Malgré un accueil triomphal, l’oeuvre fait étonnamment figure de rareté sur les scènes au cours du XXe siècle. Pour ses débuts à l’Opéra de Paris, Wajdi Mouawad nous conte la trajectoire d’Œdipe, cet homme qui s’ignore, dans un continuum d’images organiques, tantôt végétales, tantôt aériennes ou aquatiques.
Livret : Edmond Fleg
Musique : Georges Enesco - (1881-1955)
Direction musicale : Ingo Metzmacher
Cheffe des Choeurs : Ching-Lien Wu
Mise en scène : Wajdi Mouawad
Décors : Emmanuel Clolus
Costumes : Emmanuelle Thomas
Maquillage, coiffures : Cécile Kretschmar
Eclairages : Éric Champoux
Dramaturgie : Charlotte Farcet
Plus proche d'une mauvaise pièce de théâtre. La musicalité est absente, les décors et costumes tellement épurés que le grandiose n'a pas sa place. Les parties narrées sur toile de cinéma n'ont pas leurs places dans un opéra. En somme, le semblant de modernité apporté ne permet aucunement de mieux apprécié ce piètre opéra.
Pour 1 Notes
Plus proche d'une mauvaise pièce de théâtre. La musicalité est absente, les décors et costumes tellement épurés que le grandiose n'a pas sa place. Les parties narrées sur toile de cinéma n'ont pas leurs places dans un opéra. En somme, le semblant de modernité apporté ne permet aucunement de mieux apprécié ce piètre opéra.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.