23 rue Couperin

Avec le compositeur Alain Franco, l'auteur et metteur en scène Karim Bel Kacem se penche sur la vie de la Cité du Pigeonnier à Amiens-Nord et tisse le canevas d’un « opéra des cités ».
Avec le compositeur Alain Franco, l'auteur et metteur en scène Karim Bel Kacem se penche sur la vie de la Cité du Pigeonnier à Amiens-Nord et tisse le canevas d’un « opéra des cités », pour « à coups de dynamite, ouvrir la cage aux oiseaux - et libérer la parole retenue. » Avec l'Ensemble Ictus.
  • Un opéra des cités

« Outre le fait de porter le nom d’un habitat de pigeon, l’autre particularité de mon quartier d’enfance était que tous les bâtiments portaient celui d'un compositeur de musique », écrit Karim Bel Kacem.

Ce point d’ancrage devient le point de départ d’une « épopée musicale, politique et visuelle ; un projet d'archéologie introspective ». L’auteur et metteur en scène a grandi dans le quartier du Pigeonnier, à Amiens-Nord, dans la barre dite Couperin, entre d’autre barres nommées Mozart, Gounod et Ravel. Anticipant la destruction de trois de ces immeubles en 2019, Bel Kacem se penche sur la vie de ces quartiers, leur passé, leur devenir, et prenant de la hauteur, épouse le point de vue des oiseaux, ceux de la Conférence du poète persan Attar, ceux d’Aristophane, ou les Uccellacci i uccellini de Pasolini. Avec le compositeur Alain Franco, il tisse le canevas d’un « opéra des cités », pour « à coups de dynamite, ouvrir la cage aux oiseaux - et libérer la parole retenue. »

Avec l'Ensemble Ictus.

Avec la complicité de Lyna Khoudri, Fahmi Guerbâa, Fatima Mhaireg, Mouna Ajig, Idir Chender, Dali Benssalah, Nabil Drissi, Ziad Boudhib, Idir Mehrez, Azedine Kasri.

  • La presse

« Le jeune metteur en scène et comédien français nous plonge dans les HLM de son enfance avec 23 rue Couperin. Âpre et visuellement stupéfiant. On est bluffé par l’explosion architecturale qui fait écho à la violence urbaine ici décrite par Bel Kacem. Passé par une école de design (la Head genevoise), il la restitue sur scène avec une rare maîtrise de l’espace. Alors, oui, Karim Bel Kacem possède un vrai talent qui nous plonge dans ce brasier ardent. Et fait entrer dans le répertoire du théâtre un sujet largement traité au cinéma, qu’il aborde comme par le viseur d’une caméra. Le travail est stupéfiant. » Le Courrier (Genève), mai 2017

« La banlieue, version sons et lumières. C’est d’abord de cette manière que l’on entre dans Le Pigeonnier, cette cité d’Amiens où a vécu jusqu’à ses 17 ans Karim Bel Kacem, plasticien et metteur en scène. [...] sur fond de rumeurs évoquant les soulèvements de 2005 et les affrontements de 2012, des fumigènes et pétards embrasent le décor constitué de cages à lapin. Cris, sirènes et sommation. Feu, fumée et destruction. Ce début de 23 rue Couperin, raconte bien l’impasse de ces espaces conçus pour héberger en masse les travailleurs de l’immigration sans trop se soucier de leur respiration. La suite, qui relève du documentaire, puis de la composition musicale et enfin du jeu dresse un portrait pluriel du lieu [...] la musique et le comédien prêtent ensuite un corps et une âme forte au projet. [...] Tout simplement éloquent. » Le Temps (Genève), mai 2017

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 19 mai 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Sans tambour

Bouffes du Nord

Spectacle terminé depuis le samedi 19 mai 2018