La quiétude d’un beau dimanche à la campagne chez les Pomadour est menacée quand un invité tente d’embrasser la maîtresse de maison… « 29 degrès à l’ombre » nous livre la peinture de bourgeois en villégiature. Un peu plus d’un siècle nous sépare du couple Pomadour et de leurs amis, mais on voit vite en eux les modèles de notre temps, accrochés à l’argent, à l’ascension sociale, ambitieux mais égoïstes, lâches à la première menace…
L’enthousiaste Manicamp s’est mis en tête de marier sa fille Berthe au timide Folleville, privilégiant son égoïsme et ses intérêts aux élans amoureux des jeunes gens… Dans « Embrassons-nous Folleville », Labiche se moque de l’institution du mariage. Un père y est si déterminé à marier sa fille qu’il déborde littéralement d’affection pour son futur gendre.
Après Le Mariage forcé de Molière présenté au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, le metteur en scène poursuit aujourd’hui son travail sur les comédies en un acte. On peut comparer ces courtes pièces aux courts métrages de Chaplin, Pierre Pradinas lui-même déclare que " ces personnages sont éminemment chapliniens " .
C’est toute la folie incisive, toute la drôlerie d’Eugène Labiche que l’on retrouve dans ces deux comédies regardant au plus près les mœurs bizarroïdes de ceux qu’il nous faut bien appeler nos semblables. « Ces textes n’ont rien d’inoffensif (...)», explique Pierre Pradinas et il ajoute : « (...) ils sont drôles par leur dimension critique, et c’est sans doute pour cela qu’ils ne vieillissent pas ». On le voit chez Molière et Tchékov, ce qui est drôle et enlevé n'est pas nécessairement dénué de profondeur. On repère vite dans les personnages de Labiche les modèles de notre temps, accrochés à l'argent, à l'ascension sociale, ambitieux mais égoistes, lâches à la première menace. On rit d'abord de leurs travers, et soudain, on se reconnaît, à la campagne un dimanche…
Derrière la légèreté du ton, on trouve chez Labiche une profonde, pertinente et très moderne remise en question de la classe dominante de notre société.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.